Aujourd’hui j’ai pris beaucoup de plaisir à calculer, doser, touiller, verser, enfourner, nettoyer, photographier et déguster. Ce doit être le froid et la grisaille, car cela fait plusieurs jours que j’ai très envie de pâtisserie moelleuse et réconfortante… Une soif qui s’est merveilleusement bien traduite dans un résultat très délicieux :)
J’ai repris la recette du Whole Wheat Pumpkin Cake d’Erin Alderson, auteure d’un magnifique blog que je ne peux que vous recommander mille fois : Naturally Ella. Allez y faire un tour, vous adorerez. Les photos, les textes et surtout les recettes.
Vu la taille de mon four (oui, je sais, il faut que je cesse de m’en plaindre…) je n’ai utilisé que les deux tiers des ingrédients listés et j’ai pu faire tenir 8 cupcakes par fournée –leurs formes disgracieuses ne vous auront pas échappées. (À noter : la surface de ceux dont la pâte a reposé était plus lisse.) Au départ, je ne savais pas si j’allais faire le frosting, à base de beurre et de fromage frais. J’ai en revanche rajouté, dans la pâte des deux derniers cupcakes, deux petits carrés de chocolat noir concassés, pour tester. Délicieux !
J’ai aussi adoré les nature, pour lesquels le glaçage ne m’a pas paru nécessaire, car cette génoise s’est révélée moist à souhait –ultra-moelleuse, fondante en bouche… Le gâteau d’Erin est probablement plus sec car elle a utilisé de la farine 100% complète qui, d’après ce que j’ai compris, est plus “absorbante”. Je n’avais que de la semi-complète ; elle a malgré tout donné, avec l’huile de noix, une petite note rustique qui s’accorde parfaitement bien avec le potiron dont j’avais soigneusement écrasé la pulpe préalablement rôtie comme pour le potage aux épices (pas la peine, donc, d’avoir une purée parfaitement lisse).
N’ayant plus de sirop d’érable, j’ai fait un mélange avec mon reste de cassonade, du sucre semoule et une denrée très précieuse. D’une couleur profonde et texture épaisse, à l’odeur et saveur très parfumées… un fabuleux miel rapporté du Burkina Faso par une personne remarquable, pleine d’attentions, que je remercie beaucoup. Je pense que j’ai bien fait de réduire un peu la quantité totale d’édulcorant car le résultat était très bien ; si j’avais mis 200 g, les gâteaux auraient peut-être –je dis bien peut-être– été trop sucrés.
Les ingrédients pour 16 cupcakes :
- 2 oeufs
- 200 g de farine semi-complète
- 60 g de cassonade
- 100 g de sucre
- 200 g de purée de potiron
- 80 ml d’huile de noix
- 2 càc bien bombées de miel (ou 4 rases)
- 1,5 càc de bicarbonate de soude
- 1 à 1,5 càc de mélange d’épices spécial potiron (la recette ici)
- 1 pincée de sel
- 120 g de pépites de chocolat noir (facultatif)
1. Préchauffer le four à 175ºC.
2. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, sucres, bicarbonate, épices et sel.
3. Dans un bol, battre les oeufs avec l’huile, la purée et le miel.
4. Incorporer les ingrédients humides dans le saladier et bien mélanger le tout. Verser les pépites de chocolat et bien mélanger.
5. Répartir l’appareil dans des moules ou caissettes et enfourner à mi-hauteur pendant 18 à 20 minutes, Laisser refroidir –ou au moins tiédir, gourmands !– sur une grille avant de savourer.
Enjoy!