Quand on sera grands, quel métier exercerons-nous ? Voilà les questions que se posent deux enfants au gré des saisons. Attention les yeux et les oreilles, vous allez vous régaler !!!
Car nos deux chérubins ne manquent pas d'idées saugrenues mais ô combien merveilleuses ! Les voici en train de réciter la mélopée des métiers qu'ils envisagent : peintre de rayures de zèbres, musicien de verres à l'eau, guirlandeur d'étoiles, empêcheur de vol de grains de sable dans les yeux, recolleur de feuilles, déposeur de rosée du matin, chatouilleur de gens tristes ou décrocheur de lune pour amoureuse !
C'est fa-bu-leux ! J'ai adoré cet album, au ton facétieux et tellement drôle, j'ai adoré chaque page que je tournais avec impatience et fébrilité, curieuse de connaître la nouvelle trouvaille des enfants, j'étais complètement mordue et je souriais à chaque fois. Cette lecture va réchauffer votre petit coeur et vous donner des étoiles dans les yeux ! Promis.
En fil rouge, les saisons passent et déclinent subtilement leurs particularités : les feuilles pour l'automne, le sable pour l'été, les coccinelles pour le printemps, la neige pour l'hiver... Mine de rien, cette lecture charme et touche sa cible. C'est délicat, franchement adorable, d'une beauté sans nom et débordant de poésie. Je suis encore sous le charme !!
Quand on sera grands, de Sandrine Beau et Nicolas Gouny (Les P'tits Bérets, coll. La tête sur l'oreiller, mars 2013)