Sur LinkedIn, la visibilité est aussi une question de taille. LinkedIn est un réseau social et non un carnet d'adresses. Les contacts qu'on y a ne sont que des contacts. Ce ne sont pas nécessairement des amis, des clients, des partenaires, des collègues... Ce ne sont que des contacts. LinkedIn est un réseau social, cela signifie que LinkedIn est un outil pour développer son réseau et sa visibilité. Se limiter à ne se connecter qu'avec des proches ne permet d'exploiter qu'une partie des possibilités de l'outil. On peut donc être amené à vouloir / devoir entrer en contact avec des inconnus. Voici comment bien faire.
Vous êtes à une soirée réseau. Vous repérez quelqu'un que vous ne connaissez pas encore mais que vous voulez rencontrer. Allez-vous aller lui demander directement un service ou lui prendre de son temps sans présenter le contexte, remercier ou vous présenter? Probablement pas. Cependant c'est ainsi que ça se passe tous les jours sur LinkedIn. LinkedIn permet de se connecter à n'importe qui (ou presque) n'importe où dans le monde. Ce n'est pas pour autant une raison d'envoyer des demandes de connexion impersonnelles par dizaines ou de cliquer sur toutes les propositions de contact proposées par le réseau. Si vous ne prenez pas de temps pour vous présenter à un inconnu et lui expliquez pourquoi vous le contactez, pourquoi voulez-vous qu'il prenne le temps de vous répondre? C'est peu qualitatif et peu professionnel. Prenez le temps de rédiger un message personnalisé.
L'une des difficultés de la prise de contact sur LinkedIn, c'est que LinkedIn propose 3 interfaces différentes selon qu'on soit sur appli mobile, appli tablette ou sur PC. Ainsi, quand on veut se connecter avec quelqu'un depuis Smartphone ou tablette, le message part directement sans pouvoir être personnalisé.
Personnalisez le titre
Soyez aussi précis et personnel que possible. Montrez que le contact vous intéresse et ne donnez pas l'impression que vous envoyez le même message à des dizaines d'autres.
Présentez-vous
Comme vous le feriez lors d'un cocktail ou d'une soirée réseau, présentez-vous. Votre futur contact ne va pas nécessairement prendre le temps d'aller consulter votre profil pour voir qui vous êtes. C'est à vous de prendre les devants.
Expliquez rapidement pourquoi (vous envoyez une demande)
Moins vous en faites, mieux ce sera. De toute façon, en dehors des inmails (messagerie payante de LinkedIn) vous n'avez que 300 caractères. Adaptez votre message et votre demande au format court.
Remerciez
à la fin de votre demande.
Dernier conseil
Sur LinkedIn vous ne vous connectez pas à un autre membre mais à son réseau. Vous connaissez votre frère et il vous connait. Sur LinkedIn, vous ne vous connectez pas en tant que frère : vous connectez vos réseaux par votre intermédiaire.
Cyril Bladier