La Pologne commencera l’exploitation commerciale du gaz de schiste en 2014

Publié le 27 novembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

La Pologne commencera l’exploitation commerciale du gaz de schiste en 2014

Publié Par Contrepoints, le 27 novembre 2013 dans Énergie

Selon le vice-ministre de l’Environnement, après la publication par San Leon Energy des premiers résultats d’un forage dans le nord de la Pologne, la première exploitation commerciale commencera en Pologne l’an prochain. Les résultats auraient de loin dépassé les attentes. Le ministre espère que d’autres sociétés pourront également lancer l’exploitation commerciale l’an prochain.

Soucieuse de garantir son indépendance énergétique, la Pologne compte sur le gaz de schiste dont les réserves sont évaluées à entre 800 et 2.000 milliards de m³. Une première extraction, à titre expérimental, avait été lancée en juillet. Le gouvernement prévoit d’investir €12,5 milliards d’ici à 2020 pour exploiter ces gisements.

La Pologne, première économie d’Europe centre-orientale, consomme actuellement 14 milliards de m³ de gaz par an, dont deux tiers sont importés de Russie. Actuellement, 91% de l’électricité en Pologne est produite à partir de la houille et du lignite, dont les réserves pourraient couvrir les besoins du pays pendant 150 ans.

Le chef du gouvernement Donald Tusk avait remplacé la semaine dernière, en pleine conférence de l’ONU sur le climat, le ministre de l’Environnement Marcin Korolec. Le nouveau ministre Maciej Grabowski a, dès sa nomination, annoncé que l’exploitation du gaz de schiste en Pologne allait être sa priorité.

è