« Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de dépenses excessives, de surconsommation et dans ce post, je voudrais en profiter pour revenir à l’essentiel, pour penser aux autres, pour agir envers les plus vulnérables et les plus démunis !
Pendant cette période, essayons d’être moins égoïstes en bouleversant nos habitudes pour aider à égayer le Noël des autres !
Le portail : www.jeveuxaider.com y contribue largement, en soutenant et en valorisant la Solidarité depuis les années 2000, date de sa création par les deux fondatrices.
Toutes les deux considérèrent en effet, que la Solidarité est un service à part entière devant s’intégrer au quotidien, au même titre que la météo. Ainsi, le site a été conçu pour être un outil accessible, pratique permettant de s’informer et d’agir en quelques clics, tous les jours de l’année.
A l’occasion du Noël 2013, vous pouvez lire les deux articles de www.jeveuxaider.com pour vivre un Noël solidaire :
- Comment vivre un Noël écologique, décalé et engagé : louer son sapin, devenir le parrain d’un animal, soutenir les Réveillons de la générosité et être un voisin solidaire !
- Donner un peu pour aider beaucoup avec le plein d’idées de produits-partage : acheter un CD de gospel, un livre pour enfants, adresses de marchés de Noël solidaires ?
J’ai noté également que l’Armée du Salut proposera un service de repas, une distribution de colis, des emballages cadeaux, des « marmites de Noël » pour soutenir les personnes précarisées ou vulnérables. »
« Depuis début novembre et jusqu’au 24 décembre inclus, l’Armée du Salut a noué un partenariat avec Le Village JoueClub, situé au 3-5 boulevard des Italiens, Paris 75002.
Au sein de cette grande surface de vente de jouets de Paris intramuros, les bénévoles de l’Armée du Salut assurent en particulier l’emballage des achats et cadeaux, en intervenant par tranches de quelques heures et par groupes de 3 à 6 bénévoles.
Les dons recueillis à cette occasion permettront de financer les repas et fêtes de Noël organisés en faveur de centaines de personnes isolées et/ou précarisées (lire la suite sur www.Jeveuxaider.com ). »
• A propos du portail : www.Jeveuxaider.com
« Notre monde n’a pas les moyens de perdre les bonnes volontés. Donner ne doit pas être un parcours du combattant » !
• La charte de Jeveuxaider.com précise ses objectifs et ses engagements : transparence, neutralité et optimisation des énergies solidaires existantes.
• Jeveuxaider.com s’engage à respecter la Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne (sommet de Nice de décembre 2000).
- La société Jed Networks créée en 2000 a pour objectifs de créer des outils de communication au service de la solidarité et de développer une activité de conseil en solidarité auprès d’entreprises.
- La mise en ligne du site www.jeveuxaider.com s’est faite en février 2002 et en 2004, Ingrid Kemoun reçoit le Grand Prix Raymond Aron attribué par le CREP (Centre d’études et de Recherches politiques) de Belgique, prix décerné à un « spectateur engagé » qui a développé une compréhension fine de la chose publique et a su la faire partager.
En 2006 : Jeveuxaider.com est primé à la cérémonie des Clics d’or : Clic de bronze dans la catégorie « Mobiliser » et Grand prix spécial du référencement.
• Pour en savoir plus sur le site : www.jeveuxaider.comet sur les actions de l’Armée du Salut : www.armeedusalut.fr
Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr