Magazine Cinéma

Le Clan des Vampires

Publié le 27 novembre 2013 par Olivier Walmacq

affiche-Le-Clan-des-vampires-Vampire-Clan-2002-1

genre: drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2002
durée: 1h30

l'histoire: Une petite communauté découvre avec horreur le meurtre rituel de deux couples. La police met rapidement la main sur les coupables : un groupe de cinq adolescents persuadés qu'ils sont des vampires. Membre de ce culte, la fille de deux des victimes raconte aux policiers comment tout a commencé.  

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Le Clan des Vampires, réalisé par John Webb en 2002, s'inspire d'un fait divers qui a défrayé la chronique américaine. En décembre 1996, un groupe d'adolescents du Kentucky, proclamant être membres d'un culte vampirique, sont entendus devant la Cour pour double-homicide.
Les autorités déclarent que les adolescents étaient engagés dans un jeu étrange qui aurait mal tourné.
Ils ont été arrêtés la nuit de Thanksgiving par la police de Lousiane alors qu'ils se rendaient à l'hotel dans la voiture volée de leurs victimes.

Richard et Naoma Wendorf ont été retrouvés mordus à mort dans leur maison de Floride plus tôt la semaine précédent leur arrestation. Les suspects sont tous des adolescents du Kentucky. Ils faisaient partie d'un culte appellé "le Clan des Vampires", d'où le titre du film.
Voilà pour les grandes lignes de cette histoire pour le moins morbide. C'est cette histoire que raconte Le Clan des Vampires et ce, dans ses moindres détails.
Vous l'avez donc compris: le scénario s'inspire d'une histoire vraie.

19854351

Le sujet est vraiment passionnant. Reste à savoir si le film de John Webb tient les promesses annoncées. Hélas, le traitement et la réalisation se révèlent particulièrement décevants. Certes, les faits exposés sont racontés avec précision. Hélas, l'écriture péche au niveau de ses personnages.
Par exemple, comment ces adolescents ont-ils pu sombrer dans le culte vampirique ? Mystère... Le film manque clairement de psychologie. De ce fait, difficile de se passionner pour les protagonistes, qui plus est, antipathiques.

Le film se concentre davantage sur leur escapade en voiture et comment ils ont été arrêtés par la police. Clairement, leur périple n'est pas vraiment le plus intéressant. On se demande d'ailleurs pourquoi le film passe autant de temps à nous raconter cet exil.
Les témoignages par la police des différents suspects est la ligne directrice du scénario. Pourtant, sur le fond, impossible de ne pas être frustré par ce drame horrible, qui refuse d'apporter la moindre réponse. Pourquoi ces adolescents ont-ils commis un meurtre ?

clan-des-vampires-webb-aff

Encore une fois, mystère... Sur ce dernier point, Le Clan des Vampires manque encore de pertinence. A la rigueur, on se demande pourquoi John Webb n'a pas choisi de réaliser un documentaire. Ensuite, les jeunes interprètes ne livrent pas non plus une prestation exceptionnelle.
Non pas qu'ils soient mauvais, mais bon, pas grand chose à retenir de la part des acteurs du film. Même chose pour la réalisation, qui reste beaucoup trop linéaire pour susciter l'entière adhésion. De ce fait, le film tourne en rond et lasse rapidement. Toutefois, attention, ça reste tout de même regardable. Le Clan des Vampires contient tout de même quelques passages réussis.
C'est par exemple le cas lorsque les adolescents tuent de sang froid les parents d'une de leurs adeptes.

Note: 08.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines