Une société anglaise veut mettre en place un réseaux de drones en vol stationnaire à haute altitude, équipés de panneaux solaires et capables de transmettre l’énergie récoltée à des stations de réception au sol, via des ondes électromagnétiques.
Un réseaux de drones en vol stationnaire pourrait transmettre l’énergie récoltée en altitude à des stations de réception au sol.
La société New Wave Energy UK prévoit de lancer une campagne Kickstarter pour lever environ 400 000 € afin de financer un prototype fonctionnel. Chaque drone, de forme carrée, mesurerait 20 mètres de côté et pourrait fournir 50 kW d’énergie utilisable, grâce à une position des cellules photovoltaïques toujours optimisée : les aéronefs se déplaceraient de façon autonome pour s’exposer au soleil, grâce à quatre rotors électriques.
Les drones récolteraient également l’énergie éolienne, disponible à haute altitude en quantité et en qualité : les vents sont plus stables et plus puissants que près du plancher des vaches.
Une centrale aérienne composée de 800 drones pourrait produire environ 400 MW de puissance, assez pour alimenter plus de 205 000 foyers à l’année, sans consommer de foncier, contrairement aux fermes solaires terrestres.
Les drones seraient invisibles à l’œil nu, ce qui est un sérieux atout pour les relations avec les voisins, même si les concepteurs prévoient d’abord une installation au dessus des océans.
Mais la centrale serait mobile. Elle peut par exemple être déployée sur le lieu d’une catastrophe si les infrastructures électriques ont été détruites, et alimenter immédiatement une base terrestre de secours. Bonne idée, mais l’équipe semble un peu légère pour remporter son pari. A suivre…
Remonter à la source :
New Wave Energy UK