Un nouvel arbre – A 28

Publié le 27 novembre 2013 par Goure

Continuons le recensement des arbres d'Ampus pour mieux montrer leur beauté  et pour mieux connaître notre environnement.
Aujourd'hui nous parlerons de l'arbre à kakis ou plaqueminier.Il y en a en plusieurs endroits de la commune  , le plus souvent dans les jardins. On les distingue bien en automne lorsqu'ils sont chargés de fruits couleur or orangé. L'arbre est alors dans toute sa splendeur. Ses fruits ne sont pas très prisés de nos jours , c'est pourquoi l'arbre reste longtemps chargé de kakis magnifiques.

Appelé aussi « plaqueminier », le Kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ebenacées originaire d'Extrême-Orient, dont certaines variétés atteignent 15m de hauteur (6 à 10m en moyenne). Ses fruits ressemblent à de grosses tomates d'un rouge tirant vers l'orange, dont la forme peut être ronde, conique ou cylindrique.

Trèsrustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Il s'adapte à tous les sols et se révèle extrêmement fertile.
Les kakis ont une valeur décorative certaine, que l'on apprécie principalement en hiver, lorsque leurs fruits restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. Subsiste alors un arbre fortement ramifié couvert de boules orangées : un décor d'hiver très appréciable.
A l'automne, leurs grandes feuilles vert luisant prennent de belles teintes couleur  pourpre .
On recense au Japon quelque  800 variétés, contre plus de 2000 cultivées en Chine !

Voir la catégorie "Arbres d'Ampus"