Propos du père François du 22 novembre 2013

Publié le 27 novembre 2013 par Maurice Puault

Romainville le 22 novembre 2013

Propos du père François

Je ne regarde pratiquement jamais la télévision (sauf la miss météo de canal plus à 20 heures, dont La plastique et l’effronterie me séduisent 1) et j’ai tort car tout est loin d’y être nul.

Seul hier au soir, dans mon « coquet pavillon de banlieue », et craignant de me mettre à « ruminer mes rancœurs », j’ai suivi « Envoyé Spécial » sur Antenne 2.

C’était passionnant.

Entre deux reportages, l’un sur les roms (que je préfère ne pas commenter), et l’autre sur les Philippines ravagées par le récent typhon (superbe, effrayant, pathétique), il y en avait un troisième qui a retenu toute mon attention, et qui va, je l’espère, retenir la vôtre.

Il était consacré aux communautés de communes, d’agglos et autres trucs.

Essayez de le revisionner ; je vous jure que ça en vaut la peine. 2

Ce n’est pas la première fois que les media s’intéressent à la question.

Déjà, il y une décennie, Le Monde avait abouti, à ce sujet, à une conclusion très sévère.

Envoyé Spécial corrobore et aggrave ce jugement.

Je vous citerai seulement quelques petits exemples.

1 La création des communautés a abouti, dans la quasi totalité des cas, à une hausse significative des impôts locaux alors qu’on était en droit d’en attendre le contraire. 3

2 Loin de conduire à une rationalisation du travail et à des compressions de personnel, elle a généré des emplois inutiles, des « doublons » scandaleux. 4

3 La gabegie est générale, le comble étant atteint par la communauté de Perpignan, dotée de QUARANTE vice-présidents ; il faut bien, en effet, faire plaisir (et payer) les copains ; je vous recommande le passage où le reporter demande au vice-président chargé « du transfrontière » de définir sa mission et où ce dernier, bien embêté (car il ne sert visiblement à rien) finit par se foutre en rogne en criant à la provocation.

4 La nouvelle loi (car il faut des lois pour rendre les gens simplement décents) va réduire d’autorité le nombre des vice-présidents à quinze, ce qui est encore largement trop mais traduit un très léger mieux.

Cette même loi va contraindre les municipalités à se faire représenter par toutes leurs composantes (en clair, nous voterons d’une part pour les conseillers municipaux, de l’autre pour les conseillers communautaires), ce qui empêchera des comportements scandaleux comme ceux des gougnafiers de notre mairie (seuls du département à avoir empêché leur opposition d’accéder à Est ensemble). 5

5 En gros, les communautés servent avant tout à placer les petits amis. Et à leur assurer une indemnité de 1 400 euros par mois. 6

Un journaliste expliquait, hier soir, qu’en resserrant les boulons des communautés, on pourrait arriver à une économie annuelle de QUINZE MILLIARDS (égale au déficit de la Sécurité Sociale).

On se demande ce que fabriquent la Cour des Comptes et ses émanations régionales.

Il faut rendre publics ces scandales. 7

Personnellement, bien que ce ne soit pas mon cas, j’en arrive à comprendre que les gens votent n’importe quoi (suivez mon regard …) et je pense qu’il est urgent de nettoyer les écuries d’Augias.

Combien y a t-il de vice-présidents de communautés en France, et combien représentent leurs indemnités ? 8

J’en viens, naturellement, à notre propre communauté, pompeusement baptisée Est ensemble.

En dehors du fait qu’elle a fait changer les étiquettes sur mes poubelles (aussitôt posées, aussitôt décollées), je n’ai pas encore bien compris à quoi elle sert. 9

Elle a pris sous son aile le Trianon et la piscine, qui fonctionnaient très bien sans elle.

Elle s’est octroyé un siège aussi somptueux que coûteux au Bas Pays. 10

Elle ne fournit aucun bilan clair et précis qui permette de comprendre à quoi elle sert, combien elle coûte et combien elle rapporte.

Elle a tenté (jusqu’ici en vain) de nous faire adopter la gestion de notre eau par Véolia 11, alors qu’il existait une possibilité de nous raccorder à la gestion parisienne publique et moins chère ; je me méfie profondément d’Est ensemble depuis lors, et je ne suis pas le seul.

Elle s’est ralliée aux projets les plus ridicules de notre municipalité, véritables gadgets destinés à attirer l’attention sur la maire Valls :

A) Création d’une « tour maraîchère » ridicule, dispendieuse et incongrue, dans une commune qui dispose d’espaces verts suffisants pour mener à bien ce genre d’expériences. 12

B) Mise en place d’une pompe à merde (ramassage pneumatique des ordures !) qui ne se comprendrait que dans une ville nouvelle, qui transporte à grands frais les ordures vers le centre ville ( !) et les compacte de telle sorte que le résultat est inutilisable en déchetterie. 13

C) Soutien du projet du Syctom et d’Urbaser d’édifier, au Bas Pays, une usine de méthanisation utilisant le procédé dit « tri mécano biologique » qui vient encore de faire ses preuves en incendiant très gravement l’usine de Fos-sur-Mer. 14

Le bilan me semble clair.

Il faudra s’en souvenir au moment des élections de mars prochain.

Salut à tous.

François Le Cornec. 

– – – – – – – – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)à ton âge ? Attention à ton cœur !

2)je ne sais pas de quelle émission tu parle, mais voilà un lienqui peut être utile

3)cela nous avait été dit et affirmé lors de réunions en mairie

4)idem, not'bon maire nous l'a affirmé : ce sont les employés communaux qui iront travailler à Est-Ensemble, il n'y aura pas d'embauche si des postes existes dans les municipalités. À voir les propositions d'emplois, soit le personnel est incompétent, soit les municipalités fonctionnaient … bizarrement

5)et QUI a refusé que l'opposition Romainvillois soit représenté ? Humm, qui ?!

6)les maires qui sont de fait vice-président, touchent-ils des indemnités pour cette fonction ?

7)il y a des sites qui le font et ce n'est pas triste ! Voire iciet pour Est-Ensemble, ici

8)commençons par donner à choisir entre maire et vice-président de communauté d'agglomération ou commune, y a-t-il aussi besoin de mairie et de communauté d'agglomération ? N’est-ce pas un doublons qui ne sert qu'à placer des copains ?

9)tu as répondu à cette question plus haut, à placer des copains ! (à ta question 5)

10) à qui appartient le bâtiment ? Est-il loué, si oui à qui et pour quel loyer ?

11)dans des conditions que chacun peut lire sur se blogue et d'autre qui eux ont mit des vidéos. Nous étions parqué derrière des barrières, comme au zoo !

12)comment va être payé cette construction ? Parait-il que c'est pour parti l'ANRU qui mettra la main à la poche, l'ANRU étant l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, peut-on appeler rénovation urbaine le fait de construire une tour agricole ? OÙ est la rénovation ? Il y a aussi le coût de fonctionnement, mais là des articles ont déjà été fait et seront fait.

13)les comptes font apparaître que cela revient à deux ou trois fois le ramassage classique, camion et éboueurs ; et il n'y a que Romainville qui a se ramassage, la ville des Lilas qui devait l'avoir est toujours non raccordé et ne répond pas aux demandes faites au maire ou aux services concernés. Parait-il que cela va être prolongé à d'autres quartiers de Romainville et d'autres ville d'est-ensemble, vu que la distance entre la centrale et les bornes ne doit pas excéder une certaine distance (1 ,5 km en tuyau environ) il faudra mettre des relais.