Film américain de Paul Greengrass avec Tom Hanks, Barkhad Abdi, Barkhad Addirahman, Faysal Ahmed, Mahat M. Ali, Catherine Keener, Yul Vazquez, Chris Mulkey, Michael Chernus, David Warshofsky, Corey Johnson, Max Martini, Omar Berdouni, John Magaro, Mohamed ALi, Issak Farah Samatar, Thomas Grube, Mark Holden, San Shella, Terence Anderson, Marc Anwar…
Synopsis : Capitaine Phillips retrace l’histoire vraie de la prise d’otages du navire de marine marchande américain Maersk Alabama, menée en 2009 par des pirates somaliens. La relation qui s’instaure entre le capitaine Richard Phillips, commandant du bateau, et Muse, le chef des pirates somaliens qui le prend en otage, est au cœur du récit. Les deux hommes sont inévitablement amenés à s’affronter lorsque Muse et son équipe s’attaquent au navire désarmé de Phillips. À plus de 230 kilomètres des côtes somaliennes, les deux camps vont se retrouver à la merci de forces qui les dépassent…
Capitaine Phillips est l’adaptation du livre "A Captain’s Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea" écrit par le Capitaine Richard Phillips. Le film raconte une histoire vraie. La prise d’otages du capitaine et son équipage à bord du navire Maersk Alabama a été organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009. Trois des pirates sont morts, et le 4 è a été jugé et emprisonné pour 33 ans. Les trois quarts du tournage de Capitaine Phillips se sont déroulés en mer pendant 60 jours à bord de navires similaires au Maersk Alabama. Le travail du producteur Michael De Luca sur Captain Phillips lui a valu de remporter le prix du Meilleur Producteur lors du Festival du film d’Hollywood 2013. Le long métrage a également concouru au Prix du Meilleur Film au Festival de New York.
Le réalisateur Paul Greengrass maintient un suspense jusqu’au bout. Et ce malgré le fait que cela soit une histoire vraie et donc connue, dénouement compris.
La première partie du film est la plus spectaculaire et parfaitement rythmée. Le réalisateur présente des images incroyables de poursuite, et d’abordage. La prise de ce gros cargo américain par 4 pirates somaliens dans leur frêle embarcation est absolument incroyable. Vient ensuite l’affrontement entre le Capitaine Phillips et Muse le chef des pirates puis la fuite dans le canot de sauvetage. La seconde partie se traîne un peu. Heureusement le dernier quart d’heure vient à nouveau nous rattraper. Ce manque de rythme ne gâche en rien le magnifique spectacle.
A noter la magnifique performance de Tom Hanks, nettement au dessus de la mélée. Il interprète avec justesse ce capitaine ordinaire dans une situation extraordinaire.
Un vrai bon film d’action, haletant de bout en bout et…. Tom Hanks !
Sortie en France le 20 novembre 2013 – Distribué par Sony Pictures Releasing France