Magazine Culture

Dans la lumiere – barbara kingsolver

Par Carnetdelecture

Cover Dans la lumiere.jpegDans les Appalaches, au cœur de la forêt, Dellarobia Turnbow aperçoit une lumière aveuglante. La vallée semble en feu. Mais ces reflets rougeoyants n’ont rien à voir avec des flammes. Ce sont les ailes de centaines de papillons qui recouvrent le feuillage des arbres. Cette étrange apparition devient un enjeu collectif : la communauté religieuse de la ville croit reconnaitre un signe de Dieu et certains scientifiques invoquent une anomalie climatique. Toute l’Amérique se met à observer ce coin isolé, ancré dans les traditions rurales : Dellarobia comprend que de simples papillons vont bouleverser sa vie, et peut-être l’ordre du monde.

Voilà un roman qui m’a donné du fil à retordre et que j’ai eu beaucoup de mal à terminer.

Non pas que le sujet est inintéressant. L’apparition de papillons monarques dans un lieu qui ne fait normalement pas partie de leur trajet migratoire pose la question des changements climatiques et de l’influence du comportement humain sur ces modifications. Alors que c’est un thème qui est abordé chaque jour dans l’actualité, c’est la première fois que je lis un roman qui véhicule un tel message écologique et j’ai trouvé cet aspect singulier.

C’est surtout le style de l’auteure qui m’a dérangé. Adepte des histoires qui démarrent rapidement et qui dégagent une certaine énergie, je me suis réellement ennuyée à la lecture de ce roman. La romancière nous décrit tous les détails de l’environnement et des impressions de Dellarobia, y intégrant relativement peu de dialogues, ce qui rend le récit peu dynamique. L’histoire en elle-même met un certain temps à se lancer, se perdant fréquemment dans de petits incidents annexes sans intérêt.

Dans la lumière est un roman contemporain, bien ancré dans notre époque, bien qu’un peu caricatural. Malgré un message écologique intéressant qui pousse à la réflexion, ce récit m’a semblé trop descriptif et redondant. C’est dommage parce que je pense qu’une écriture plus légère et dynamique aurait pu en faire un grand roman.

logo Match rentree literaire 2013.png
Lecture réalisée dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire, organisés annuellement par Priceminister.

Dans la lumière – Barbara Kingsolver – Editions Payot & Rivages – 2013 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetdelecture 1680 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines