Accord entre la CDU et le SPD
Publié Par Contrepoints, le 27 novembre 2013 dans EuropeLa CDU a conclu un accord gouvernemental avec le parti social-démocrate en vue d’une grande coalition qui devrait permettre à la chancelière allemande de former son troisième gouvernement.
Après une nuit de discussions au siège du SPD, la CDU et le principal parti de gauche sont parvenus à un accord dont les deux camps ont dit pouvoir se satisfaire. Dans le camp du SPD, dont les 474.000 militants doivent encore approuver l’accord. Le vote des militants, échaudés par les effets électoraux désastreux pour le SPD de la précédente grande coalition entre 2005 et 2009, n’est cependant pas assuré, et un rejet par la base du SPD pourrait entraîner de nouvelles élections ou ranimer l’hypothèse d’une alliance entre la CDU et les Verts.
On connaîtra le 14 décembre l’issue des vote des militants du SPD sur l’accord particulièrement exhaustif de plus de 170 pages, dont les thèmes vont de la régulation du secteur bancaire aux préparatifs du 250e anniversaire de la naissance du compositeur Ludwig van Beethoven en 2020. On sait déjà que la chancelière a concédé aux sociaux-démocrates la mise en place d’un salaire minimum horaire de €8,50 et la fixation d’une limite de durée pour les contrats à durée déterminée, malgré les critiques du patronat.
Wolfgang Schäuble, un proche allié d’Angela Merkel, devrait rester à la tête du ministère des Finances. Au sein du SPD, Frank-Walter Steinmeier, ministre des Affaires étrangères entre 2005 et 2009, pourrait retrouver sa place. Le sort du président du SPD, Sigmar Gabriel, reste incertain, même s’il est assuré d’obtenir un poste élevé. On évoque à son sujet un ministère de l’Économie aux prérogatives élargies, mais il pourrait préférer mener son parti au Bundestag.
è