Homeland, S03E09, One Last TimeRéalisé par Jeffrey Reiner et écrit par Barbara Hall.
Moi qui me plaignais en long et en large depuis quelques semaines de l'absence de Brody, j'ai été servi avec cet épisode qui parvient à replacer au cœur de l'intrigue cet homme détruit et souffrant à chaque seconde. Là où c'est réellement bien fait c'est que malgré cette absence prolongée, le retour du personnage se fait avec un naturel désarmant. C'est là où j'ai envie d'applaudir le développement du personnage tout au long de la saison. Quoi ? Un développement ? Alors que je viens de dire que Brody était absent la majeure partie de la saison ? C'est là que Homeland réussit parfaitement son coup. Sans pour autant montrer Brody, le personnage est tellement central, il est clairement le pilier sur lequel repose le principe même de la série, qu'à peu près tout ce qu'on peut voir à l'écran est survolé par son ombre. L'intrigue de Dana, aussi inégale soit-elle, a énormément participé à cet effet, tout comme la grossesse de Carrie ou même la situation de Saul.
Le retour de Brody s'inscrit dans l'intrigue amorcée avec Javadi et Saul. Je trouve que la façon dont se déroule cette partie de l'histoire est très prenante. Je suis étonné de trouver aussi agréable de me faire balader dans le noir le plus total, complètement incapable de deviner la suite des évènements avant qu'ils soient annoncés. Cela rend l'histoire terriblement passionnante et encore plus intéressant le final de cette saison. J'étais un peu perplexe quant au rythme assez lent du départ de cette troisième saison mais cet épisode a comblé toutes mes attentes.
J'ai énormément apprécié l'ellipse temporelle utilisée pour nous faire gagner un temps précieux. Le retour à la vie de Brody et sa remise sur pieds est saisissante. Je trouve particulièrement intéressant et amusant de le voir redevenir un militaire, lui qui avait changé de camp, était devenu un terroriste et avait accepté les enseignements d'Abu Nazir. La haine qu'il avait envers le gouvernement vis à vis de l'attaque de drone ayant tué Issa n'a pas forcément disparue mais est clairement atténuée par sa tragédie personnelle. J'aime beaucoup cette quête de rédemption, cette volonté de se racheter, ne serais-ce qu'un peu, des fautes qu'il a commit. Il est claire que le face à face avec Dana est là pour nous montrer que peu importe qu'il accepte la mission de Saul, sa rédemption ne changera pas la vision des autres sur lui. La conclusion tragique et sombre concernant l'identité du véritable coupable de l'attentat empêchera clairement à Brody de laver son nom et donc de retrouver une vie normale. J'ai cependant trouvé agréable que les autres agents ne semblent pas particulièrement hostiles autour de lui. Il est un atout, un homme important, et peu importe son passé il a une utilité. Cela permet à Brody de retrouver un semblant de vie normale ...
Le reste de l'épisode est bon et fait converger quelques intrigues, notamment le lien entre Alain et Lockhart. J'imagine que ça permet à Saul de souffler un peu, même si la souffrance envers la liaison de Mira n'est pas prêt de disparaître ! Carrie reste en fond de l'intrigue et j'ai aimé son toucher guérisseur envers Brody, usant de sa relation passée avec lui pour le remettre sur pieds. J'ai cependant noté l'absence de Quinn, surement en train de ruminer le fait d'avoir du tirer sur son amie et l'affaire du meurtre de l'ex-femme de Javadi qui l'a pas mal bousculé.
Ce neuvième épisode est très bon et permet de réinstaller Brody à la place qu'il mérite, c'est à dire au centre de l'histoire. J'espère que son départ au front ne va pas être l'occasion de le faire disparaitre de nouveau. En tout cas, la série reprend très bien son envol et parvient à vraiment s'émanciper de l'intrigue d'origine, ce qui n'était pas chose facile.