J’aurai décidément tout fait à l’envers avec cette série: c’est le tout premier tome et je le lis en dernier. Aucune importance: je suis toujours aussi fan. Sophie Katz est toujours aussi délicieuse avec son caractère aussi intrépide que stupide et sa langue bien pointue. Elle m’a beaucoup amusée avec son habitude de nourrir son chat dès que l’occasion s’en présente (je me demande comment il parvient à rester en bonne santé avec le nombre de fois où elle remplit sa gamelle) et de régler beaucoup de ses états d’âmes à coup de cocktails et de capuccino. La célibataire pleine de second degré dans toute sa splendeur. Dans ce premier tome, on prend le temps de présenter un peu mieux son petit univers: son coiffeur et ami Marcus, esthète accompli et dragueur compulsif de tout beau mâle en vue; sa meilleure amie Dena, séductrice et décomplexée, et sa cousine Mary Anne, ingénue et généreuse.
Mais le personnage le plus attendu de ce tome, c’est bien sûr Anatoly Darinsky. Aussi facétieux et agaçant que Sophie peut l’être, il m’a réellement séduite par sa complexité. Sa rencontre avec Sophie, à coup de journal volé dans un Starbucks, est un régal à elle seule tant on a envie de le gifler pour lui ôter son petit sourire arrogant. Mais qui est-il réellement pour se trouver si souvent sur le chemin de Sophie? Un amoureux un peu excentrique ou un réel psychopathe? Sophie et Anatoly ne cesse d’alterner les scènes de dragues carrément hot et les bagarres et autres guet-apens mutuels, et cette relation brûlante dans tous les sens du terme est absoluement jouissive.
Et là où Kyra Davis tire son épingle du jeu de la chick-litt, c’est dans la virtuosité de son intrigue qui n’a absolument pas à rougir. On sait que le tueur est là, quelque part, parmi ces personnages qui gravitent autour de Sophie et on est promené entre les différents coupables possibles et les différentes théories qui s’enchaînent à toute vitesse. Quant à l’idée d’un tueur qui vise les artistes en leur faisant subir le sort de leurs personnages, j’avoue que j’ai trouvé cela tout simplement génial et riche de possibilités. J’ai même regretté qu’il n’y ait pas une victime de plus, un peintre ou un acteur par exemple, pour exploiter un peu plus loin le filon. Autant vous dire que j’étais à fond dedans.
La note de Mélu:
Décidément, j’ai un faible pour cette série!
Un mot sur l’auteure: Kyra Davis est une auteur américaine, connue pour ses romans féminins à suspens. Ceci est le premier des aventures de Sophie Katz. Les autres tomes de la série 2, 3, 4 et 5) sur Ma Bouquinerie:
catégorie “aliment et boisson”