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La fuite

Publié le 26 novembre 2013 par Petit Europeiste @petiteuropeiste
La dernière fois j'étais sur un blog très intéressant qui s'appelle Contre la cour, c'est Magali Pernin qui écrit dedans et elle parle beaucoup de l'Europe et aussi de la gouvernance. La gouvernance, il faudra que je vous en parle un jour aussi mais si vous savez pas ce que c'est, allez voir son blog.
Et bien Magali dans l'article que je lisais elle parle d'un document qui a été écrit par la Commission Européenne pour une réunion et qui a fuité. C'est marrant que depuis Wikileaks ils fassent pas plus attention à leurs affaires d'ailleurs. Le document il a été présenté vendredi dernier, le 22 Novembre, dans une réunion ou il y avait tous les états membres de l'Union Européenne et dedans ça parle de la stratégie de communication à utiliser pour que les gens ils aient pas peur d'un nouveau truc politique qu'ils préparent depuis longtemps et qui s'appelle le Grand Marché Transatlantique
C'est marrant d'ailleurs car de la même manière que y'a plein de termes différents pour désigner une maladie qui fait que souvent on comprend rien du tout quand on sort de chez le médecin, là aussi le Grand Marché, on peut l'appeler de pleins de noms différents : 
- GMT (ça c'est en abrégé)- TTIP (là c'est l'abrégé mais écrit en anglais)- TAFTA (un autre abrégé en anglais)- Zone de libre-échange transatlantique- Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement- accord transatlantique...
Et bien tous ces termes ça veut dire exactement pareil et c'est juste pour faire joli (ou peut-être pour nous embrouiller je sais pas trop).
grand marché transatlantique
Le Grand Marché Transatlantique c'est une chose que l'Union Européenne et les Etats-Unis ils préparent depuis longtemps ensemble mais ça je vous en reparlerai plus dans le détail un autre jour (mais si vous êtes vraiment trop intéressés et que vous pouvez pas attendre il faut aller voir un autre blog qui s'appelle La Théorie du Tout). En gros c'est qu'ils veulent faire un énorme marché de libre échange entre l'Europe et les Etats-Unis ; ça parait bien car il y a libre dedans dans le mot mais en fait car on regarde dans le détail c'est pas très rassurant. Et comme les européens ils sont pas rassurés (enfin ceux qui sont au courant car on en parle pas beaucoup alors que c'est pour 2015 quand même) et que comme d'habitude on a pas du tout demandé à la population, et bien la Commission elle a fait cette réunion pour dire qu'il fallait changer de type de communication.
Et bien dans ce document il disent ce qu'ils doivent expliquer aux citoyens et pour ça ils ont mis en place des défis, un peu comme un sorte de jeu de rôle géant, et ils ont même nommés un directeur de la communication pour ça. Ils parlent de continuer à communiquer de manière positive et de déployer pleins de moyens de communication dans les facebook et les twitters des gens mais aussi de tendre la main à des personnes influentes pour qu'elles puissent dire que le TTIP c'est trop bien. 

La fuite

Un exemple de personne influente


C'est marrant car c'est souvent les mêmes arguments qui reviennent en fait quand on lit le document. Avant pour promouvoir la construction européenne au tout début, je me rappelle qu'ils avaient racontés qu'il fallait faire l'Europe pour peser face aux Etats-Unis et à la Chine et que sinon on serait trop petit. Et bien là aussi, dans ce document ils disent qu'il faut communiquer aux gens que grâce au TTIP on va gagner le leadership mondial au niveau du commerce. Et c'est la même chose pour le pouvoir d'achat, ou ils vont bientôt beaucoup communiquer que grâce au TTIP (ou GMT si vous préférez c'est vous qui choisissez) on va gagner plein de pouvoir d'achat exactement comme ils avaient promis pour l'Europe alors que les gens ils deviennent de plus en plus pauvres. Alors je suis pas sûr que c'est une bonne stratégie de communication pour le coup car les européens ils s'en souviennent un petit peu des promesses quand même. En plus quand on est de plus en plus pauvre moi je pense que les gens ils s'en ficheront un peu d'avoir le leadership.
Après y'a plein d'autres trucs et c'est vraiment rigolo à lire parce qu'on se met dans la tête d'un directeur marketing qui doit vendre son produit sauf que la c'est gagné d'avance car les consommateurs ils sont obligés de l'acheter le produit et le seul but c'est de les rassurer.
Alors je vous raconte pas tout et je vous laisse lire le document qui a fuité sur le blog de Magali en cliquant ici :
http://www.contrelacour.fr/ceo-communiquer-commission-marche-transatlantique-ttip/

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