Une dernière recette sur le thème d'automne avant la période des fêtes. Les fêtes arrivent à grand pas, le froid commence à bien s'installer et les décorations de Noël s'intillent déjà dans certaines rues.
Une recette de cake à préparer un dimanche au retour d'une balade en forêt, un panier de champignons bien rempli à la main. Ou alors vous ouvrez tout simplement votre frigo en rentrant si vous n'êtes pas expert en champi !
Bon ok ce n'est plus vraiment la saison des champignons, je suis un peu à la bourre avec cette recette, mais mieux vaut tard que jamais, non?!
Résultat
Un cake plutôt parfumé, entre l'ail, les champignons et le vin blanc. Faites attention de bien mettre du sel et poivre, moi je n'en avais pas mis assez.
Une texture moelleuse, parfait pour l'apéro!
Les champignons réduisent pas mal à la cuisson, donc ne lésinez pas sur la quantité.
Vous pouvez prendre d'autres variétés de champignons comme des champignons de Paris par exemple, plus facile à trouver dans les commerces. Ou bien même utiliser qu'une seule sorte, il faut que vous ayez en tout au moins 250g de champi.
Ingrédients
250g farine
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs
50g beurre fondu
100 ml vin blanc
125g girolles
125g chanterelles
2 gousses d'ail
50g gruyère
Sel et poivre
1/2 bouquet de persil
Préparation
Préparez les champignons. Nettoyez les délicatement. Passez les rapidement sous l'eau s'ils sont très sales, puis essuyez les de suite avec du papier absordant pour éviter que les champignons boivent toute l'eau. Coupez les pieds, et coupez en deux les plus gros. Faites chauffer une poêle avec 10g beurre environ, et faites y revenir les champignons. Epluchez les gousses d'ail, écrasez les entière à l'aide d'une spatule en bois par exemple et ajoutez les aux champignons. Faites cuire 10-15 minutes.
Battez les oeufs dans un saladier, ajoutez le beurre fondu. Incorporez y la farine préalablement mélangée à la levure chimique. Versez y le vin blanc. Puis ajoutez le gruyère, vos champignons cuits avec les gousses d'ail, le persil, sel et poivre. Goutez et ajustez le sel et poivre. Versez cette préparation dans un moule à cake beurré et fariné. Amusez vous sur la déco du cake. Disposez quelques feuilles de persil, 1 ou 2 gousses d'ail écrassées, quelques champignons.
Enfournez à 180°C pendant 30-40 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant le cake. La lame doit ressortir humide. Laissez le refroidir avant dégustation.
Mots clés: cake, champignons, vin blanc, ail