Magazine Culture
Lundi dernier, j’ai eu la chance d’assister en avant première à la projection du film germano-franco-indien « The Lunch Box » en présence de l’actrice principale du film, Nimrat Kaur et du réalisateur, Ritesh Batra.Je vous le dis : ce film qui avait fait un buzz au festival de Cannes est promis à un bel avenir !
En avant première, je vais vous livrer mes impressions, mais avant cela il est utile de vous résumer l’intrigue du film :
Ila est une femme au foyer dont le mariage bat de l’aile. Son mari la délaisse. Pourtant, elle fait tout pour attirer son attention, et pour reconquérir son cœur.Chaque jour, elle lui prépare son repas de midi qui est censé lui être livré à son travail. Ce système de livraison des lunch box a été jugé infaillible par des économistes d’Harvard.
Saajan est un comptable dont la retraite approche. Veuf, et peu avenant, sa vie sociale est très limitée.
Ila et Saajan vivaient leur vie chacun de leur côté, jusqu’à ce que la lunch box du mari d’Ila soit livrée par erreur à Saajan.
Débute alors une relation épistolaire entre les deux personnages. Saajan et Ila s’écrivent tous les jours : ils se racontent leur vie, leurs espoirs, leurs joies et tristesses, leurs peurs.
Mon avis :Il s’agit d’une romance, mais loin du cinéma cliché de Bollywood (des acteurs qui dansent et chantent en criant leur amour), vous découvrirez l’Inde authentique : sa cuisine (j’ai entendu lors de la projection plusieurs soupirs de ravissement chaque fois que nous découvrions un nouveau plat à l’écran), ses couleurs, la vie quotidienne de son peuple, ses traditions, et ses valeurs (l’entraide)...
Le réalisateur a réussi à faire passer beaucoup d’humour (je ne peux compter les fous rires collectifs durant la projection) dans ce premier film, très réussi.
Je vous propose de découvrir quelques extraits du film :
« The Lunch Box » sort en salle le 11 décembre 2013. J’espère que vous serez nombreux à aller le voir car vous passerez réellement un bon moment !