Parce qu’on les aime tant!
Les “lamas”, on les trouve drôles, on les aime et on craint parfois de s’en approcher de trop près. Ce qui est certain, c’est qu’ils intriguent et qu’on rêve d’en voir lors d’un voyage au Pérou.
Comme les soupers de Noël arrivent à grands pas, voici 8 faits à connaître sur ces charmants camélidés, qui réussiront certainement à impressionner vos interlocuteurs.
1. Les lamas, fiers représentant des Andes..sont en réalité originaires des plaines centrales d’Amérique du Nord. Ils ont migré vers le sud il y a 3 millions d’années. On dit même qu’il y a 25000, on pouvait trouver des animaux de type camélidés dans le sud des États-Unis. Un lama sur une plage de Floride, voilà une image fort sympathique…
2. Il y a déjà 5000 ans que les premiers lamas ont été domestiqués par les peuples andins.
3. On compte autours 158 000 lamas et 100 000 alpagas aux États-Unis et au Canada (suite à leur exportation dans les années 80). Pas mal quand même!
4. Les lamas et les alpagas sont tous domestiqués, contrairement aux vigognes et guanaco qui vivent pratiquement tous à l’état sauvage.
5. Comme les lamas ont particulièrement peur des coyotes, puma -et autres prédateurs-, ils détectent leur présence rapidement. Plusieurs sont donc utilisés pour protéger les troupeaux de moutons. Ils sont si efficaces, qu’on les utilise même comme gardiens aux États-Unis et plus récemment…en Suisse!
6. Si on croit que leur laine est blanche ou à la limite, beige, en réalité elle peut être également noire, grise ou brune.
7. La laine d’alpaga est résistante à l’eau et au feu. Techniquement. Évitons de tester.
8. Les lamas sont intelligents et dociles. Breaking news: Hergé n’a jamais mis les pieds au Pérou! Pourtant avec l’épisode entre le lama et le capitaine Haddock…il a réussi à lui flanquer à jamais une mauvaise réputation.
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at