Valoriser une marque, ok, mais encore faut-il avoir de la valeur, ou plutôt des valeurs. Ce n’est pas (que) de la com, hein ! C’est du storytelling, donc un travail sur et avec les histoires, avec de l’authenticité et tout le toutim.
Cela dit, après une première série de 3 bonnes pratiques à mettre en œuvre dès que possible, voilà la suite, avec 3 idées-actions supplémentaires :
1. Les dirigeants doivent être exemplaires :
Vous vous souvenez (peut-être) d’Enron. Cette grand entreprise américaine a trompé ses clients, les marchés et l’Amérique toutte entière, sur la base d’une fausse comptabilité et d’un système de mensonge organisé au plus haut niveau de sa hiérarchie. C’est l’un des plus grands scandales d’entreprises de tous les temps.
Aujourd’hui, Enron n’est plus.
Tout cela pour dire qu’en temps que véritable visage que l’on peut plaquer sur l’entreprise et présenté au public, les dirigeants ont une responsabilité. Les plus efficaces et les plus populaires d’entre eux sont ceux qui mettent en place une atmosphère et au besoin des dispositifs (les dispositifs seuls ne suffisent pas) pour faire des clients et des employés les co-auteurs de l’histoire (à vivre) de l’entreprise ?
Et ce n’est pas une affaire de campagne de com, cela relève bien plus du « lifestyle ».
2. Inspirer les employés pour en faire des défenseurs de la marque :
L’expression « faire des salariés les ambassadeurs de l’entreprise » est servie à toutes les sauces. J’ai lu récemment un article de blog qui disait que dans la très grande majorité des cas, les salariés n’ont aucune envie d’être des ambassadeurs. Sauf que, volontairement ou non, de manière verbale ou non verbale, les employés racontent une histoire sur l’entreprise, tout le temps.
Il y a donc quelque chose à faire. Et le meilleur terrain pour agir est celui des médias et réseaux sociaux. Des études récentes ont montré que quand les employés ont des interactions sur les médias sociaux, leur productivité augmente de 25% . Focalisez donc vos efforts dans cette direction.
3. Faites de l’engagement votre critère de mesure d’efficacité :
On parle ici d’engagement sur les médias sociaux, de toute façon les outils de communication à privilégier pour répondre aux évolutions de la communication et des attentes (de leur pouvoir, aussi) des publics (ne les appelez plus jamais cibles!) en la matière.
Et pour donner vie à des valeurs, sur ce terrain, les marques doivent engager leurs interlocuteurs au moyen de conversations qui ont du sens. Le trafic, le nombre d’amis… tout cela est secondaire par rapport à l’engagement. Et vous savez quoi ? C’est de plus en plus sur les mobiles que cela va se passer.
A bientôt pour un troisième épisode.
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