Magazine Beaux Arts

Dictionnaire universel des créatrices

Publié le 26 novembre 2013 par Anniecac @AnnieCdeParis

Sortie demain du Dictionnaire universel des créatrices, trois volumes et 10 000 noms de femmes, de toutes les époques et de tous les continents, qui ont leur entrée dans le "Dictionnaire universel des créatrices" publié sous le parrainage de l’Unesco, pour mettre en lumière leur "apport à l’humanité" du monde entier. 1.600 personnes dans le monde entier – universitaires, historiens, philosophes…- ont travaillé depuis 2006 à ce dictionnaire qui recense quelque  10.000 femmes, illustres ou méconnues, ayant "marqué leur temps", mais aussi des écoles et des mouvements où les  femmes ont brillé.

dico
Le Dictionnaire universel des créatrices est né de la volonté de mettre en lumière la création des femmes à travers le monde et l’histoire, de rendre visible leur apport à la civilisation. Pensé comme une contribution inédite au patrimoine culturel mondial, il a été rendu possible par plus de quatre décennies d’engagements et de travaux en France et dans tous les pays, qui ont permis de renouer avec une généalogie jusque-là privée de mémoire. Il entend recenser les créatrices connues ou encore méconnues qui, individuellement ou ensemble, ont marqué leur temps et ouvert des voies nouvelles dans un des champs de l’activité humaine. Son chantier d’étude couvre tous les continents, toutes les époques, tout le répertoire traditionnel des disciplines (artistiques, littéraires, philosophiques aussi bien que scientifiques) et il s’étend des sportives aux femmes politiques, en passant par les interprètes, les conteuses, les artisanes, fussent-elles anonymes…à toutes celles qui ont fait œuvre originale. Le terme de « création » est ici entendu dans son sens le plus vaste.

Dictionnaire universel des créatrices, par Antoinette Fouque, Béatrice Didier, Mireille Calle-Gruber (Direction), édition des Femmes, 165 euros.

lien


Classé dans:La femme dans le monde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anniecac 1850 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte