Des recherches menées par plusieurs chercheurs de l’université nationale de Singapour sur la recréation virtuelle du goût d’aliments ou de boissons ont été dévoilées à New Scientist.
Mais pourquoi une telle recherche et quels sont les buts ?
Mais à quoi pourrait bien servir ce simulateur de goût ? Du coté médical, il pourrait par exemple aider un personne diabète à recréer les sensations du sucre en bouche sans pour autant affecter le niveau du sucre dans le sang. Ce procédé pourrait également permettre à un personne atteinte d’un cancer de compenser la perte de goût due aux séances de chimiothérapie.
Au-delà de son aspect thérapeutique, ce simulateur pourrait évidement intéresser le monde du divertissement. Imaginons cette technologie dans les jeux vidéo, au cinéma ou encore à la télévision devant une émission culinaire où les téléspectateurs pourraient goûter les aliments. Si nous n’en sommes encore qu’au stade de la supputation et que personnellement j’hésiterai à deux fois avant de déposer des électrodes dans ma bouche pour simuler le goût, la technologie est maintenant présente et risque d’évoluer rapidement. Pour preuve, nos chercheurs de Singapour travaillent déjà sur une sucette numérique (Digital Lollipop) qui adapterait son goût et sa texture.
En attendant d’en découvrir plus, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous :
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.