Optimiser la visibilité de son application mobile
C’est un constat. De plus en plus d’applications mobiles sont développées par les acteurs du web. De ce fait, il devient de plus en plus compliqué de se montrer sur les boutiques Apple et Google parmi toute la concurrence…
Comment rendre son application mobile visible sur les boutiques google et apple ? Les mêmes critères sont-ils pris en compte ?Qu’est-ce que l’ASO ?
- ASO est un acronyme qui signifie App Store Optimization.
- A quoi cela correspond ? C’est simple, c’est en fait le SEO pour les applications mobiles. De ce fait l’ASO correspond aux leviers pour optimiser la visibilité et les téléchargements des applications mobiles sur les boutiques comme l’App Store et le Google Play.
- Pour optimiser la visibilité de votre application mobile sur les boutiques de téléchargement, il est important de reprendre les basiques du référencement naturel. Par exemple, les mots-clés doivent être immiscés dans le nom de l’application, dans le nom du publisher, de la description et dans le champ keywords. Oui oui… les très lointains basiques du SEO.
- Il est certain que d’ici quelques temps cette technique ne fonctionnera plus et que le trop plein d’optimisation sera sanctionné…
Quelle différence entre les boutiques AppStore et Google Play ?
Globalement, du côté d’Apple, le nombre de téléchargements reste décisif pour le positionnement des applications sur la boutique mobile. Par contre, les critères d’usage ont plus d’importance pour Google.
Facteurs de popularité sur l’AppStore
- Nombre de téléchargements
- Choix des mots clés
- Titre de l’application et nom du publisher
- Nombre de téléchargements sur une période donnée
- Le nombre d’avis / notes
- La date de dernière mise à jour de l’application
Facteurs de popularité su Google Play
- Le nombre de votes et la note globale
- Le taux d’installation de l’application
- Le taux de désinstallation de l’application
- Le taux de croissance des téléchargements
- La continuité de croissance des téléchargements
- Les statistiques sur l’usage et l’application.
- Le nombre de téléchargements n’aurait pas d’influence sur le positionnement de l’application sur Google Play.
- En d’autres termes, Google utilise de plus en plus de ses critères SEO pour le positionnement des applications sur sa boutique…
- Apple essaye de se rapprocher des techniques employées par Google (nombre d’étoiles, avis…). Le déploiement d’iOS 7 pourra maintenant confirmer ces changements.
Comment optimiser son positionnement sur les boutiques mobiles App Store et Google Play ?
Le but principal lorsque l’on développe une application mobile est que cette dernière soit visible sur les boutiques mobiles et que cette dernière ne passe pas inaperçue parmi la masse des autres applications disponibles.
Quelques conseils ci-dessous pour optimiser le référencement de votre appli mobile sur l’App Store et Google Play.
1. Penser au SEO
- Il est important de prendre en compte que plus de la moitié des recherches d’applications se font grâce aux pages de résultats.
- De ce fait, certains internautes font des recherches au sein des boutiques d’applications mais le SEO, en plus de l’ASO est un levier très important pour votre visibilité. Les deux sont complémentaires.
- Si vous décidez d’améliorer le SEO de votre application, notez que cela entraînera plus de résultats pour une application Android que pour une application iOS… C’est évident, le moteur de recherche Google et Google Play travaillant consensuellement.
- Vous pouvez par ailleurs faire la publicité de votre application mobile sur votre site web déjà bien référencé.
2. Mettre à jour fréquemment votre application mobile
- En effet, la date de la dernière mise à jour est importante.
- Ce critère compte beaucoup pour montrer à Google que votre application est bien vivante, qu’elle subit des améliorations continuelles etc…
- Vous le savez. Comme dans le SEO, la mise à jour régulière est primordiale pour votre positionnement sur le moteur de recherche. N’oubliez pas cet élément-là lorsque vous travaillez sur votre application. Lors de ces mises à jours, pensez également à améliorer votre stratégie de mots-clés ;-)
- Toutefois ne faites pas des mises à jour tous les deux jours… Cela sera mal vu et ne vous avancera pas plus.
3. Ne pas oublier l’icône ou l’image principale qui représentera votre application
- D’après les référenceurs, la vignette est primordiale et décisive dans le choix de télécharger ou par une application mobile. Cette image, vous permettra d’apporter une certaine crédibilité à votre application.
- De ce fait, pensez à bien travailler votre logo ou votre visuel il sera le premier élément en contact avec les internautes !