Managers, parlez numérique…!

Publié le 26 novembre 2013 par Allo C'Est Fini

Dans l’univers remarquable des non moins remarquables livres publiés aux éditions Kawa, celui d’Olivier Cimelière a retenu toute mon attention, et pour une raison fort simple : il s’adresse peu ou prou à la même cible que celle de « la communication digitale expliquée à mon boss », à savoir les patrons et les managers qui ne seraient pas encore rentrés dans le grand chantier de la transformation numérique. Olivier a d’ailleurs contribué à un chapitre de notre livre, chapitre portant sur le storytelling.



Mais là où « à mon boss » joue une partie de billard à deux bandes en s’adressant aux N-1, Olivier lui la joue plus directe, on apostrophant directement la cible des décideurs en entreprise, celles et ceux par qui le changement va peut doit arriver. Cela change totalement la perspective : au lieu d’essayer de couvrir l’ensemble des dispositifs digitaux comme nous avons essayé de le faire, il cible d’emblée les sujets qui fâchent, et appuie sur les zones les plus sensibles.

Le résultat est donc beaucoup plus court et percutant. En une dizaine de chapitres, Olivier parvient à faire le tour des priorités et des arguments qui devraient faire tilt dans la tête des managers :
1. Les nouveaux paradigmes de la communication résumés en 6 points clés
2. Le « bad buzz », qui peut tétaniser les hommes et les organisations
3. Le digital considéré comme un état d’esprit, une posture, plus qu’un moyen additionnel
4. Le déni, opposé à l’écoute active qui s’impose si on ne veut pas aller au devant de catastrophes
5. La communication interne, qui ne doit absolument pas être négligée, et pour cause, les salariés sont des internautes comme les autres
6. La confiance, l’élément clé qui fait défaut dans la majeure partie des organisations en France
7. Le storytelling, le dada d’Olivier et une réelle aubaine pour les communicants
8. L’honnêteté et la transparence, à la base d’échanges humains
9. La réputation, pétrole du 21e siècle dont Google serait le Rockfeller
10. La prise de décision, qui appartient, en dernier ressort, au lecteur…

Limpide dans sa forme, percutant dans son contenu, voici un livre qui devrait figurer dans les bibliothèques de tous les managers des entreprises françaises. Soit un potentiel de quelques 2 millions de livres à vendre…

Managers, parlez Numérique…! par Olivier Cimelière