Un petit tour en Guadeloupe

Publié le 26 novembre 2013 par Idées Destinations

Guadeloupe
Photo credit: fs999

La Guadeloupe (département et région Française d’outre-mer) est la 8e île des Caraïbes par sa superficie et 6ème par son nombre d’habitants. La plus grande étant Cuba et la plus peuplée sont Hispaniola (République Dominicaine + Haïti).

Ce petit territoire français d’Amérique est composé d’une partie montagneuse (Basse Terre) avec le volcan actif de la Soufrière qui culmine à plus de 1400 mètres, une forêt tropicale, des rivières et cascades. D’une partie relativement plate (Grande Terre) avec une végétation assez pauvre, une côte rocheuse dans sa partie nord et de belles plages et lagons. Ces deux parties sont séparées par un bras de mer, la Rivière Salée, qui relie le Petit Cul de Sac marin au Grand Cul de Sac marin.

La Guadeloupe continentale est une belle île avec des paysages variés, de belles plages, il y fait beau et chaud toute l’année avec des petites variantes selon les saisons et la région.

L’île offre de nombreuses possibilités d’hébergements :

Des hôtels qui sont essentiellement situés sur la Grande Terre dans les villes touristiques du Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, et sur la Basse Terre à Deshaies. (Guadotels)

De nombreux gîtes et bungalows dispersés sur toute l’île.

Des locations de villas avec ou sans piscine. (VillasCaraibes)

Guadeloupe-plage

Le tourisme en Guadeloupe est essentiellement un tourisme franco-français, le fait que ce soit un DOM « rassure » le visiteur, même langue, même devise, même code de la route… Le dépaysement est certain, les paysages magnifiques, les plages sont beaux, il y a du soleil… mais ça reste la France et la concurrence est rude entre les îles des Caraïbes pour attirer les touristes européens, nord américains, russes et chinois.

Des pays comme la République Dominicaine (Hotels-Republique-Dominicaine), Cuba, la partie hollandaise de Saint Martin, Porto Rico… possèdent une offre hôtelière sans commune mesure avec l’offre guadeloupéenne.

La richesse de cette île est essentiellement la diversité de ses paysages, ses plages magnifiques, ses îlets et îlots (Petite Terre, Caret, Îlet blanc…), les îles voisines des Saintes, Marie galante, La Désirade, sa nature exubérante, ses rivières et cascades et sa taille raisonnable qui permettent de se déplacer d’un point à un autre dans la journée.