Le Celtic Glasgow accueille ce soir l’AC Milan à Parkhead en Ligue des champions, pour le compte de la 5e journée du groupe H. Un match couperet pour les Hoops s’ils veulent rester dans la compétition.
Qui aurait fait du Celtic le favori de cette rencontre lors du tirage au sort ? Certes, les Milanais sont actuellement deuxièmes du groupe H et les Bhoys derniers. Mais les hommes de Massimiliano Allegri sont seulement 13e de Serie A, avec trois victoires en treize rencontres au compteur. Un bilan famélique. Cela ne pousse pas néanmoins Neil Lennon, le manager du Celtic, à sous-estimer cet adversaire en crise. « Ils ressemblent à une bête blessée et c’est toujours dangereux. Ils ont un honneur à défendre. Ils comptent des joueurs de classe mondiale dans leur effectif. Leurs résultats dans le groupe ont été solides. Ils ont manqué de chance contre le Genoa samedi dernier (1-1) car ils ont pratiqué un très beau football. » Bien lui a pris de tenir ces propos car les Italiens l’avaient emporté au match aller à San Siro (2-0), malgré une nette domination des visiteurs. Le manager du club écossais mesure d’ailleurs bien l’importance de cet évènement. « C’est notre plus gros match de la saison, car nous savons que nous devons gagner. Sortir de ce groupe serait un plus bel exploit que la saison passée car ce groupe est plus difficile et nous sommes en période de reconstruction. » Une défaite combinée avec une victoire de l’Ajax contre le Barça condamnerait le Celtic à la dernière place au classement. Une victoire, par contre, permettrait aux Hoops de continuer à rêver d’une qualification pour les huitièmes de finale.
James Forrest de retour
Pour ce match crucial, Lennon ne pourra pas compter sur son capitaine Scott Brown, qui purge le dernier de ses trois matchs de suspension. Nir Biton est lui aussi suspendu. Adam Matthews et Steven Mouyokolo sont toujours blessés. Une bonne nouvelle néanmoins : James Forrest sera de retour, remis d’une blessure aux adducteurs. Du côté de l’AC Milan, Philippe Mexes, Sulley Muntari, Stephan El Shaarawy, Mattia De Sciglio et Marco Amelia ne seront pas du déplacement en Écosse, tous blessés. « Nous avons toujours bien joué cette saison en Europe, sauf à Amsterdam« , a déclaré le manager du club glaswégien. Il faudra une nouvelle grande performance de ses hommes si le Celtic veut toujours y croire.