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[Interview] Emmanuelle Collin de Virtual Papyrus

Par Ismael72 @MarketingCom

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le parcours de Emmanuelle Collin de Virtual Papyrus. Si vous souhaitez, vous aussi, être interviewé, rendez-vous sur la page Je vous interview.

Pouvez-vous présenter votre parcours et votre entreprise ?

Après avoir obtenu un DEUG de lettres et un DEA de communication, je suis rentrée dans la vie active. J’ai eu plusieurs expériences mais je ne parvenais pas à m’épanouir. Je trouvais que les clients n’étaient pas suffisamment considérés, que je n’étais qu’un pion et surtout j’avais très envie d’écrire et d’aider les autres. Après la naissance de mon deuxième enfant, je me suis donc dit qu’il était temps de tenter ma chance et de me faire plaisir professionnellement. Après une formation d’écrivain public à distance et 1 an de préparation, Virtual Papyrus est né !
 

Quelles méthodes marketing/communication utilisez-vous efficacement ?

J’utilise beaucoup les réseaux sociaux pour échanger, expliquer ce que je fais et publier mes articles. Cela me permet de créer du lien avec les autres, de faire connaître mon activité et aussi de générer du trafic vers mon site web (www.virtual-papyrus.fr).

Je me sers aussi pas mal de mon blog pour communiquer. J’y décris presque chaque semaine mes missions et j’essaie de mettre mes compétences au service des lecteurs pour les aider à y voir plus clair sur un thème donné.

J’ai par ailleurs essayé de définir un ligne éditoriale en accord avec ma personnalité. Je tente de mettre de moi-même dans mon entreprise car l’humain occupe une grande place dans mes valeurs. Il s’agit donc d’une communication de proximité. J’essaie ainsi qu’un client / prospect qui me contacte, ou qui va sur mon site, trouve des réponses à ses questions et qu’il se sente bien et écouté.
 

Virtual Papyrus15 [Interview] Emmanuelle Collin de Virtual Papyrus

 

Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre démarche de communication ?

Ma principale difficulté vient de ma double cible : les particuliers et les professionnels. De par ma formation, je peux aussi bien rédiger un site web (http://www.virtual-papyrus.fr/redactrice-redactrice-web/redaction-web/)qu’une lettre ou corriger un mémoire.

Cela passe très bien avec les particuliers (http://www.virtual-papyrus.fr/ecrivain-public-pour-particuliers/), mais j’ai plus de difficultés à asseoir ma crédibilité avec la clientèle pro. La façon de rédiger un support de communication ou une lettre est tellement différente qu’elle ne comprend pas toujours que cela puisse être bien fait.

Une communication plus ciblée aurait peut-être été plus judicieuse…
 

Quel conseil donneriez-vous aux créateurs d’entreprise pour réussir leurs actions marketing ?

Je pense qu’il ne faut jamais perdre de vue le client dans sa stratégie marketing / de communication. Il s’agit de ne jamais oublier que c’est grâce à nos clients que notre entreprise existe et qu’on leur doit beaucoup. Le respect des engagements et de l’humain est donc essentiel !


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