L’une des nouveautés phares du dernier iPhone 5s, est la possibilité de créer des vidéos avec des effets ralentis. Sur le téléphone le résultat est bluffant et le paramétrage de la vidéo ( démarrage et arrêt du ralenti ) est d’une facilité déconcertante. Par contre, la récupération de la vidéo est quelque chose qui n’est pas aboutie. Il est bien sûr possible de partager cette vidéo sur Youtube, Facebook, Vimeo, ou encore de l’envoyer par Email ou par SMS. Mais l’application réalise une compression de la vidéo et la qualité en est fortement affectée. Par ailleurs, lorsque vous récupérez la vidéo à travers la connexion à votre ordinateur, vous perdez l’effet ralenti. Quel dommage que cette partie n’ait pas été prise en compte.
Je vais donc vous expliquer comment recréer l’effet ralenti avec Movie Maker, de la même façon que vous l’auriez fait sur votre iPhone 5s.
Préambule :
Tutoriel réalisé sur Movie Maker pour Windows 8
Procédure :
- Ouvrez Movie Maker.
- Allez dans l’onglet Accueil et cliquez sur Ajouter des vidéos et des photos.
- Choisissez la vidéo que vous souhaitez retoucher.
- Ensuite allez dans l’onglet Edition.
- Les étapes suivantes vont consister à découper la vidéo en 3.
- Déplacer le curseur en dessous de la vidéo jusqu’à l’endroit où vous souhaitez faire le premier changement de vitesse.
- Puis cliquer sur Fractionner.
- Dans la zone Montage à droite il y a maintenant 2 pellicules.
- De nouveau en dessous de la vidéo, déplacez le curseur jusqu’à l’endroit où vous souhaitez faire le deuxième changement de vitesse. Et cliquez sur Fractionner. Vous avez maintenant une troisième pellicule qui est apparue dans la zone Montage.
- Maintenant, nous allons sélectionner la partie que nous souhaitons ralentir ( c’est à dire la deuxième pellicule ) en cliquant dessus. Puis allez sur le menu déroulant Vitesse et choisissez la vitesse 0,25x. Petite explication. Le mode ralenti sur votre iPhone 5s filme en 120 images par seconde. Une vidéo classique est en 30 images par seconde. Soit 4 fois moins. Vous avez donc la possibilité de ralentir à 1/4=0,25x. N’allez pas en dessous car la vidéo risque de saccader.
- Dernière étape, la sauvegarde. Allez dans l’onglet Fichier puis cliquez sur Enregistrer le film. Enfin choisissez la qualité de sauvegarde. Choisissez Pour affichage haute définition si vous ne souhaitez pas perdre de la qualité d’image.
Petit exemple de création avec Movie Maker.