Bonjour les cookers,
Non, il ne s’agit pas du dernier roman S.A.S du feu Gérard de Villiers mais bel et bien d’une salade sexy automnale dérivée du traditionnel « Coleslaw ». En effet, le fait que l’on soit en Automne ne signifie pas que l’on doit se priver de manger des légumes et des plats appétissants. J’ai allégé la sauce traditionnelle du coleslaw en remplaçant la mayonnaise par du yaourt blanc (j’en ai quand même mis 1 cuillère à soupe pour apporter un peu de rondeur) mais libre à vous en fonction de votre régime alimentaire de varier les dosages. Vous pouvez servir cette salade en entrée, plat ou accompagnement.
Ingrédients (4-6 personnes)
Pour la salade:
- 100g de céleri rave
- 100g de chou blanc
- 100g de chou rouge
- 100g de carottes
- 100g de pommes
- 100g de raisins secs blonds
- 1 tige d’oignons nouveaux
- 2 endives (faculatif pour la décoration)
- 1 botte d’aneth fraîche
Pour la sauce:
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Meaux
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 1 yaourt blanc (6 cuillères à soupe)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- Sel & poivre du moulin
Préparation:
Epluchez puis découpez en très fine julienne (bâtonnets très très fins) l’ensemble des légumes (céleri, chou blanc et rouge, carottes) plus la pomme. A moins que vous soyez un as du maniement du couteau, que vous ayez du temps à perdre ou encore que vous voulez vous entrainer à la découpe, si vous avez une mandoline ou un robot c’est l’occasion de vous en servir! Il est important d’avoir des légumes très fins pour cette recette afin d’avoir quelque chose d’aérien et pas trop difficile à manger.
Si vous ne consommez pas de suite cette salade, conservez vos légumes dans un saladier d’eau très froide (avec des glaçons) légèrement citronnée. Le froid va garder vos légumes très croquants et le citron empêchera votre céleri, pomme et chou blanc de s’oxyder.
Si vos raisins sont très secs, je vous conseille de les faire gonfler un peu dans un bol d’eau chaude.
Ciselez finement votre oignon nouveau et l’aneth fraîche.
Préparez votre sauce en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans un bol.
Dans un saladier mettez l’ensemble de vos légumes (céleri, chou blanc, chou rouge, carottes), la pomme, les raisins, l’oignon nouveau, et l’aneth. Ajoutez petit à petit la sauce et remuez le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin est. Attention à ne pas mettre trop de sauce afin de conservez le goût des ingrédients!
Dressage:
Dans votre assiette de service, disposez quelques feuilles d’endives et la salade par dessus. Parsemez encore d’aneth fraîche. Dégustez!
Astuce THCF: N’hésitez pas à personnaliser cette recette en fonction des fruits, herbes et légumes que vous trouverez sur votre marché. Ainsi on pourrait remplacer les pommes par des poires, l’aneth par de la menthe, rajouter des noix…