L'usage des QR Code ou autre technologie équivalente de Tag (comme celle de Ubleam), est assez souvent citée comme un moyen de mettre en place rapidement des dispositifs crosscanaux (web-to-store, ou store-to-web).
Aux USA, de très nombreux acteurs sont passés de la Théorie à la Pratique.
3 exemples pour nourrir nos projets
Dématérialisation de la carte de fidélité
Spinx est une réseau de stations service, proposant à chaque plein avec votre carte de fidélité une remise immédiate de 3% plus le cumul de point.
La dématérialisation de la carte de fidélité allège le portefeuille des clients et aussi de fidéliser tout le foyer (en moyenne 3 voitures par famille) qui partage ainsi la même carte et d'accéder plus vite aux remises supérieures
Rendre quasi infini l'offre en magasin
Target, enseigne style BHV en France, a longtemps essayé de lutter bêtement contre le showrooming (jusqu'à demander à ses fournisseurs des codes barres-spécifiques...); Aujourd'hui Target est une des enseignes qui engagent le plus ses clients à utiliser le smartphone en magasin.
A titre d'exemple, toutes les étiquettes des rayons Chaussures / Mode disposent d'un QR code permettant au client de trouver le produit qu'il souhaite que le produit soit en magasin ou non
Générer du traffic vers ses revendeurs
BlueRhino est commercialise du gaz pour les BBQ
Blue Rhino a eu la simple, mais bonne idée de mettre sur toutes ses bouteilles un QR code amenant le cuisinier du dimanche en manque de gaz pour finir sa cuisson vers le Dealor-Locator de son site Internet
Et vous quels QR codes vous facilitent l'achat ?