Le déjeuner représente un moment de la journée fort important et très apprécié dans ma chaumière. Bien que ce soit mon repas favori, je dois bien reconnaître que je suis plus du type "salé". De plus, ce n'est pas forcément toutes les options de repas qui amènent satisfaction. Ohhhh que non...! En fait, depuis ma tendre enfance j'éprouve un énorme blocage avec tout ce qui est crêpe & pancake. Ouais...!!! Je sais que plusieurs seront surpris, car c'est souvent considéré le déjeuner par exemple. Pour une raison que j'ignore, les crêpes m'ont toujours occasionné des maux de coeur, voir même jusqu'à la pur "dégueulade". Depuis, j'éprouve toujours une certaine réticence devant les déjeuners du type "sucré", de crainte de vivre les mêmes effets.
Malgré ce certain "dégoût", si je peux dire ainsi, je me vois souvent presque jubiler devant les photos et recettes de crêpes, gaufres, gruau, etc. qui circulent continuellement sur la toile. Wow !!! Comme tout ces trucs semblent déments...du moins, au "look", hein ?! En fait, j'me surprends moi-même à ne pas avoir encore succombé à l'envie de goûter à ces trucs. Binnnn...à vrai dire, j'ai comme à moitié succombé. J'explique.
Les gaufres...non mais, n'est-ce pas trop mignon ces trucs là ?! Chaque fois que j'en vois, j'n'ai qu'une envie, les cuisiner. Hi hi !!! C'est juste trop beau. J'me suis même achetée un gaufrier quelques mois passés.
Bon biiiiin,...une fois le gaufrier en main, après tout, il doit servir à quelque chose, non ?! Je déteste le gaspille et de voir des trucs non utilisés, alors...! En mode recherche.
Heyyyy bien, comme la chance me sourit cette année au niveau des concours, je me suis donc lancée sur un autre bouquin que j'avais encore gagné. Hi hi !!! Oui, oui...vous avez bien lu, un autre livre de gagné. Et savez-vous la meilleure ?! J'ai encore d'autres trucs à vous montrer éventuellement que j'ai gagnée. Alors, ce livre en question, c'est Whole Grain Vegan Baking.
Source ICI
Comme je ne cuisine qu'avec des farines de grains entiers ou sans-gluten, vous pouvez donc imaginer ma joie de gagner ce bouquin. Ohhhh...et que dire des photos. Un gros WOW !! Vraiment, c'est plus que réussi et tout semble hyper alléchant. Histoire de vous mettre en appétit, voici un aperçu de quelques recettes incluses dans ce livre; Chocolate Cherry Scones, Raisin Bannocks, More Than Maple Granola, Chocolate Stout Spelt Doughnuts, Fill-You-Up Oat Flapjacks, Breakfast Pie Pastries, Punttanesca Scones With Barley & Spelt, Savory Spinach Loaf, Savory Pumpernickel Waffles, Garam Masala Wheat & Barley Muffins, Perfect Pita Bread, Cinnamon Raisin Rye Bagels, Wheat'n' Rye Sauerkraut Apple Swirls, Chickpea Rabe Calzoni, English Muffin Bread, Cracked-Wheat Pan Rolls, Caraway, Rye & Spelt Hearts, Whole Grain Tortillas, Instant Gratification Injera, Peanut Butter Surprise Cookies, Mini Lime Bundt Cakes, Chocolate Raspberry Tart, etc. Et tout ça, à base de grains entiers. Juste à lire les titres, trouvez-vous pas que c'est déjà très alléchant ?! Alors imaginez cuisiner ces trucs maintenant. Miammm et plaisir en vue !!!
À date, par contre, je dois bien avouer que je n'ai pas fait une tonne de recette dans ce bouquin. Je manque de temps et de bouche à nourrir pour tout cuisiner ce dont j'ai envie...hi hi !!! En fait, je crois en avoir essayé que 3 jusqu'à présent. Les Coconut Zucchini Muffins, la Pizzeria-Style Pizza Crust et les gaufres dont il est question ici, soit les Five-Grains Waffles.
Gaufre aux 5 grains de Whole Grain Vegan Baking
Un moment donné, j'aurai sûrement l'occasion de parler des autres recettes essayées et par le fait même, vous faire une mini critique plus exhaustive de ce bouquin. Pour l'instant, causons gaufres. Plus précisément, les gaufres aux cinq grains.
Cette recette de gaufre m'a particulièrement tombée dans l'oeil de par sa liste d'ingrédients. Entre autre, on y retrouve de la farine de blé entier à pâtisserie, farine d'épeautre, farine d'orge et de maïs, du son d'avoine, du lait végétal, du yogourt végétal à saveur de vanille, du sirop d'érable et de la cannelle pour parfumer le tout. On cuit ensuite notre mélange au gaufrier à raison d'environ 2/3 tasse à la fois. Il est important de bien vaporiser son gaufrier au préalable pour éviter de se retrouver avec un gâchis tout collé. Pour avoir lu plusieurs commentaires sur les blogues au sujet des gaufres, je sais que vous êtes nombreux à rencontrer des pépins avec la cuisson de ces dernières. J'étais donc un peu inquiète, mais finalement, pour ma première expérience, je n'ai pas à me plaindre à ce niveau. Tout était impeccable. Pour les portions maintenant, la recette devrait donner 6 belles gaufres. À moins bien sûr d'être comme moi, c'est-à-dire hyper nulle pour proportionner le tout. Hi hi !!! Vous avez également un exemple de ma distorsion prononcée des portions ICI avec mes carrés d'énergie.
Gaufre aux 5 grains avec banane et nectar de noix de coco cru
Mon homme est un grand amateur de déjeuner dans le genre, donc il a vraiment aimé ces gaufres. La première fois, compte tenu la grosseur de mon énorme gaufre servie, il a seulement réussi à en manger qu'une, avec un lac de sirop d'érable, par contre. Elles sont vraiment rassasiantes, même proportionnées normalement. En fait, c'n'est pas étonnant, considérant les ingrédients. Fraîchement cuite, j'ai mangé ma gaufre nature, sans rien...sauf un bon verre de lait de soya par la suite et un peu de bébé épinard. Binnn quoi...?! Ma verdure m'accompagne partout comme vous voyez.
J'ai ensuite congelé les restes. Pour les servir, on n'a qu'à les mettre directement au grille-pain, histoire de les réchauffer. Ces gaufres congelées ainsi, bien qu'elles soient tout aussi bonnes, sont également légèrement plus sèches. Rien pour déplaire, hein ?! J'en ai donc profité pour les garnir d'une demie banane en tranche et un peu de nectar de noix de coco cru. Mmmmm !!! J'avoue que j'ai bien apprécié, quoique légèrement sucré pour mes papilles matinales. Heureusement, par contre, je n'ai pas eu des maux de coeur comme dans mes souvenirs lointain d'enfance. C'est donc signe que je peux tranquillement commencer à intégrer des trucs du genre à mes petits déjeuners. La prochaine fois je crois toutefois n'utiliser que des fruits pas trop sucrés réduits en purée (fraises, framboises, bleuets, etc.) pour accompagner le tout.
Nectar de noix de coco cru de Coconut Secret
Vous connaissez et avez déjà utilisé le nectar de coco cru ? Ce nectar à base de jus de noix de coco cru est biologique, sans-gluten et possède l'avantage d'avoir un indice glycémique plus bas que les autres agents sucrants sur le marché. À en lire la documentation circulant sur le sujet, on associe quand même plusieurs qualités à ce nectar. Entre autre, sa grande teneur en vitamine (y compris plusieurs vitamines B) et minéraux (y compris le magnésium, fer, zinc et potassium). De plus, ce nectar serait l'un des sucrants les plus écologiques qui soit en terme de production, compte tenu que les cocotiers soutiennent l'économie locale et l'écosystème. La texture de ce nectar est tout de même assez épaisse et sirupeuse. Son goût rappel une agréable saveur de caramel au beurre. Vraiment, un produit bien intéressant à découvrir.
Bon maintenant, pour les amateurs de gaufres ET de déjeuners à base de grains entiers, direction ICI même pour la recette intégrale. En fait, en cliquant sur le lien indiqué, vous tomberez sûrement sur la page couverture du livre. Ne vous en faites pas, vous n'avez qu'à dérouler votre curseur vers le bas, jusqu'à environ la 22ième page et tadam...la recette de Five-Grain Waffles s'y trouve.
Avant de vous laisser, je suis toutefois curieuse de savoir quel genre de déjeuner préférez-vous ? Sucré ou dans le genre salé ?Et, pour ceux et celles qui possèdent ce livre de recettes, Whole Grain Vegan Baking, quelles sont vos recommandations ou coup de coeur ?
Sur ce, je vous souhaite une belle journée et/ou soirée, c'est selon. Au plaisir de vous lire. Tourlou !!