Après leur adaptation du film d’Henry Hathaway, True Grit, les frères Coen renouent ici avec leur style. De l’humour, de la musique, et beaucoup de mélancolie.
Joel et Ethan Coen, devenus presque aussi populaires que Spielberg lui-même, signent avec ce 16ème film (déjà !) le portrait de Llewyn Davis, un chanteur de folk en quête de gloire, cherchant à vivre de sa guitare, et s’entourent pour cela d’un casting 4 étoiles (Oscar Isaac, Carey Mulligan, Justin Timberlake, John Goodman figurent à l’affiche). Bien entendu, on ne peut que louer les vertus d’un film remarquablement bien construit, bouclé et filmé. Bien plus que cela, Inside Llewyn Davis se révèle enfin comme un véritable coup de cœur dans cette année où l’on commençait à désespérer. Bien qu’extrêmement mélancolique, le film des frères Coen n’en demeure pas moins une bulle de fraîcheur et souligne également la difficulté pour l’artiste de percer, de pouvoir vivre de son art, et trouver sa chance.
Oscar Isaac incarne Llewyn Davis dans le film des frères Coen. Une magnifique prestation qui pourrait lui valoir une nomination à l’Oscar du meilleur acteur.
C’est à travers le chemin de ce Llewyn Davis malchanceux mais persévérant, rythmé brillamment par la magnifique voix d’Oscar Isaac et les compositions de Marcus Mumford, que les cinéastes livrent un regard plein d’espoir pour tous les artistes d’aujourd’hui, qui parviendront, après un dur labeur, à trouver leur voie, quelle qu’elle soit…
★★★★★ (coup de cœur de l’année)
0.000000 0.000000