Zara a un business model très rentable

Publié le 25 novembre 2013 par Argentaire
Des marques comme Zara sont en pleine expansion, tandis que d'autres détaillants spécialisés ont du mal à attirer des clients dans les magasins.

caninhas / flickr


Un récent rapport de Goldman Sachs résume parfaitement pourquoi les détaillants de la "fast fashion" constituent un défi pour les détaillants traditionnels.
"Contrairement aux détaillants de la fast fashion qui ont des équipes d'achat approvisionnant les dernières tendances de la mode de fournisseurs tiers, les détaillants spécialisés traditionnels ont des équipes de concepteurs qui créent un style qu'ils croient va être une tendance après 12 mois," écrivent les chercheurs.
Le risque d'essayer de prédire les tendances de la mode un an à l'avance pèse sur le succès des détaillants comme Gap, Abercrombie & Fitch, Ann Taylor, American Eagle, et d'autres, selon Goldman Sachs.
Si ces détaillants ont échoué à prédire la tendance cela signifie des pertes, ce qui réduit les bénéfices de l'entreprise. Modèle commercial non conventionnel de Zara élimine ce risque.
La stratégie de la société consiste à stocker peu et souvent actualiser les collections. Contrairement aux autres marques qui ne mettent à jour qu'une fois par saison, Zara réapprovisionne avec de nouveaux designs deux fois par semaine, selon un article de New York Times Cette stratégie fonctionne de deux façons, selon le journal américain. Tout d'abord, elle encourage les clients à revenir souvent au magasin. Cela signifie également que si l'acheteur veut acheter quelque chose, il se sent qu'il doit l'acheter afin de garantir que le vêtement ne sera pas liquidé. Source : Business Insider