Avec deux jours de repos avant la cérémonie de clôture, Magnus Carlsen en a profité pour faire du sport, du basket et du football. Un gymnase lui avait été réservé et il a pu affronter, avec ses amis norvégiens, une équipe de journalistes échiquéens. Ensuite, la cérémonie s'est déroulée en présence des champions, Anand et Carlsen.
Call me Maybe - Carly Rae Jepsen
Comme le match initialement prévu en 12 parties s'est terminé plus tôt, après la 10e partie, les organisateurs ont décidé d'avancer la cérémonie de clôture au lundi 25 novembre alors qu'elle avait été programmée le 26.
Commentez ces articles sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google +
L'analyse des parties en vidéo par le GMI Daniel King:
-
partie 1 - partie 2 - partie 3 - partie 4 - partie 5
- partie 6 - partie 7 - partie 8 - partie 9 - partie 10
Que dire du style de jeu de Magnus Carlsen ? Selon Pierre Bathélémy, journaliste au Monde et grand connaisseur du jeu d'échecs, il n'a pas changé grand chose à sa stratégie habituelle pour ce match de championnat du monde : obtenir des positions pas forcément très favorables, mais des positions où il peut manœuvrer, tourner autour de son adversaire et le "masser" jusqu'à ce qu'une minuscule faille s'ouvre dans l'espace des 64 cases. Et dans cet interstice, Magnus Carlsen insère un coin puis cogne, frappe, martèle sans relâche, avec la violence toute feutrée qui caractérise les parties d'échecs. Cela a fonctionné dans les 5e et 6e parties. Carlsen a une nouvelle fois montré qu'il était capable de faire saigner une pierre en la serrant dans son poing. Rejouer la 5e partie ci-dessous. Anand a les Blancs et perd face à un Carlsen intraitable.
Retrouvez l'analyse de la 5e partie, une vidéo du grand-maître Daniel King
Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs