De plus en plus d’études démontrent la nocivité de l’utilisation des lingettes sur les petites fesses de nos bébés.
Vous trouverez ICI le dernier communiqué de l’agence UFC- Que Choisir mettant en garde les mamans , les papas et les professionnels sur l’emploi de ces petits morceaux de tissus imbibés de molécules pouvant provoquer des allergies et perturber les hormones.
Il est vrai que les lingettes pour bébé sont faciles à utiliser, faciles à ranger et à transporter mais ne voulons-nous pas le meilleur pour nos enfants ?
Il existe donc une alternative bio pour nettoyer et protéger le précieux derrière de notre progéniture, une bonne vieille recette des grand-mères du sud de la France qui fait encore des miracles aujourd’hui :
Le Liniment Oléo calcaire
Vous trouverez facilement du liniment dans toutes les pharmacies de France que vous habitiez la garrigue de Provence ou le pays des Ch’tis. Mais pour être certains de ce qu’il y a dedans, vous pouvez aussi le fabriquer vous-même.
So Baby vous dévoile la recette du liniment
Pour réaliser 250 ml de liniment, il vous faut :
Les ingrédients :
-125 ml d’eau de chaux (achat en pharmacie ou magasin bio)
-125 ml d’huile d’olive bio première pression
Le matériel :
-un récipient (évidemment)
-un mixeur
-Un contenant pour y verser le liniment. De préférence opaque car le liniment n’aime pas la lumière. Et pourquoi pas avec un système de pompe ? C’est plus pratique pour papa, maman.
- un entonnoir
- Des gants car l’eau de chaux doit se manipuler avec précaution
- Bandelette pour tester le PH (achat en pharmacie)
La recette du liniment (enfin!)
1. Versez l’huile d’olive dans le mixeur (en marche) et rajouter l’eaux de chaux progressivement. Le mélange va changer de couleur et devenir jaune foncé.
2. Mixez pendant 5 minutes environ pour éviter que les 2 substances se séparent.
3. Testez le PH de votre potion magique à l’aide de la bandelette. Il ne doit pas dépasser les 9. Si le taux est trop haut, rajouter de l’huile d’olive pour le faire baisser.
4. Versez votre mixture dans le flacon à l’aide de l’entonnoir
Ça y est, vous avez concocté un produit sain et bio pour votre choupi. Facile non ?
Voici différentes huiles que vous pouvez utiliser en remplacement de l’huile d’olive :
- L’huile de Calendula pour les petites fesses irritées en raison de son fort pouvoir cicatrisant. Faire 50/50 avec l’huile d’olive.
- L’huile de noyau d’abricot qui hydrate et protège les peaux très sèches
- L’huile d’avocat qui hydrate, fortifie et protège la peau
Attention aux huiles à base de noix, elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez bébé. Mieux vaut les éviter.
Bon à savoir :
- Ne faites pas trop de liniment d’un coup car il se conserve 1 mois à température ambiante.
- Bien agiter avant utilisation pour que les 2 ingrédients soient bien mélangés
- Pour les mamans et papas qui n’ont jamais utilisé le liniment, il s’applique sur un coton ou une lingette en tissus lavable afin de nettoyer le fessier de bébé. Le liniment ne se rince pas.
- Pour les parents qui préfèrent l’acheter tout fait, sachez que votre pédiatre peut vous prescrire une préparation magistrale de liniment en pharmacie. Dans ce cas, il peut être remboursé par la sécu.
Mais rassurez-vous. Pour les mamans et papas qui ne jurent que par les lingettes, les études UFC-Que choisir ont montré que les lingettes « Natural Caresse » de Bébé Cadum et le lait de toilette Natessance semblent être exempts de tous produits nocifs.
Retrouvez toute l’étude comparative ICI .
Et maintenant la parole est à vous! Avez-vous déjà réalisé un liniment maison ?
So Baby – Baby Planner et Kid Conciergerie
www.sobaby.fr
« Parce que le bien-être des enfants est tout aussi important que celui des parents »