Voici une recette de soupe de citrouille bien copieuse et épicée pour rassasier une tablée d’affamés et les réchauffer les soirs frileux d’automne et d’hiver. C’est une soupe complète à base de citrouille, de carottes et de poireau et assaisonnée de piment et de gingembre. Si vous n’aimez pas les plats épicés, ne mettez pas de piment ni de gingembre. N’hésitez pas à faire de grandes soupières de soupes, s’il vous en reste, conservez le surplus au frais au réfrigérateur pour vous en régaler un autre soir dans la semaine ou congelez-la.
Soupe de citrouille épicée et ses croûtons au fromage
Pour une grande soupière :
1 petite citrouille
2 carottes
1 poireau
1 oignon
1 branche de céleri
huile d’olive
1 gousse d’ail écrasée
une pincée de piment d’Espelette
un peu de gingembre frais pelé et râpé (ou en poudre) (suivant vos goûts)
1 l de bouillon de légumes
sel et poivre du moulin
croûtons :
des tranches de pain rassis
1 càs d’huile d’olive
100 g de gruyère râpé, de parmesan (ou de tout autre fromage de votre choix)
Nettoyez le poireau, ôtez les feuilles abimées, gardez le blanc et un peu de vert. Epluchez les carottes. Pelez l’oignon. Pelez, dégermez et écrasez la gousse d’ail. Lavez la citrouille, la couper en quatre, l’éplucher, retirez les pépins. Recoupez la chair en morceaux. Coupez les autres légumes en petits morceaux.
Mettre l’huile dans une grande casserole sur feu moyen. Ajoutez l’oignon le céleri, le poireau, les carottes et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajoutez la citrouille, l’ail, le piment et le gingembre et laisser cuire 3-4 minutes
Ajoutez le bouillon et assaisonnez avec le sel et le poivre. Portez le mélange à ébullition, baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que la citrouille soit tendre.
Pendant ce temps … faire des croûtons :
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le pain en petits dés et mettez-les dans un saladier. Versez l’huile et mélangez de façon à ce que les dés de pain soient bien imprégnés d’huile. ajoutez le fromage râpé et mélangez bien. puis mettez les croûtons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les faire cuire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et craquants.
Mixez la soupe. Vérifiez l’assaisonnement. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu de bouillon.
Versez la soupe dans des bols, ajoutez quelques croûtons sur le dessus et régalez-vous !