Réalisé par: Joko Anwar
Avec: Rio Dewanto, Hannah Al Rashid
Durée: 1h27
genre: Horreur/thriller
Date de sortie DVD: 15 Mai 2013
Interdit aux moins de 12 ans
Speech
Parti passer un weekend en forêt avec femme et enfants, un homme va devoir subir une série d’épreuves avant de pouvoir retrouver sa famille, enlevée et dissimulée…
Critique
Sur un air de slasher movies, Modus Anomali tente de donner un nouveau souffle au genre mais si le cinéma indonesien avait tout pour plaire, le résultat en est décevant. D’entrée de jeu on comprend qu’on va suivre cet inconnu qui se reveille enterré vivant dans une forêt sans savoir qui il est ni pourquoi il est là. Une mise en bouche originale qui malheureusement s’éparpille en une simple balade ne forêt.
Point de suspense ni de frissons, le scénario linéaire ne joue pas la corde de l’horreur mais repose entièrement sur la question de savoir qui est cet homme. Un promenons nous dans les bois futile qui agace par sa caméra nauséeuse et son manque de sursauts. On s’ennuie, j’avoue même avoir accéléré le film tellement je trouvais ça long.
Pour trouver du sens à ce bric à brac, il faudra attendre la toute fin avec le twist finale. Un twist qui aurait mérité d’être mieux amené, car si l’originalité est bien là, la qualité de la mise en scène l’est moins et le tout retombe comme un soufflet faut de monter en tension. Bref, c’est long pour au final pas grand chose.
Un thriller nébuleux qui se perd dans l’ennuie jusqu’à un twist final intéressant mais mal amené. Une déception qui s’oublie vite, on lui préférera Saw bien plus efficace et à ce jour invaincu.
Votre dévoué Freddy
Note: