Bernard Cazeneuve, ministre chargé du Budget, était l'invité ce vendredi 22 novembre de la matinale d'Europe 1. Face à Jean-Pierre Elkabbach, il a expliqué la méthode qui sera employée pour la réforme fiscale annoncée par le Premier ministre, et les objectifs qu'elle poursuivra.
Cazeneuve : "Cap sur la réduction des dépenses" par Europe1fr
Bernard Cazeneuve a d'abord rappelé que la réforme fiscale était déjà engagée depuis l'arrivée aux responsabilités de François Hollande :
- fiscalisation des revenus du capital,
- réforme de l'impôt sur la fortune,
- réforme des droits de succession.
Et le ministre d'expliquer :
Le Premier ministre et le président de la République ont souhaité qu'on poursuive cette réforme, qu'on l'amplifie, qu'on la mette en concertation. Pourquoi ? Parce qu'il faut renforcer le consentement à l'impôt, et donner du sens à ce que nous faisons.
Bernard Cazeneuve a donc rappelé les deux orientations qui sont les siennes, données par le Premier ministre : la nécessité d'économies en dépenses, et la stabilisation puis la diminution de la pression fiscale.
Afin de mettre en place cette réforme fiscale, le gouvernement a fait le choix de la concertation. Les différents groupes politiques, ainsi que les partenaires sociaux seront donc tous consultés :
Les grandes démocraties européennes sont des démocraties dans lesquelles il y a un dialogue social solide et des parlementaires qui font leur travail.