Cuites à la tomate, les moules constituent une sorte de ragoût parfumé à l’ail et au basilic qui agrémente parfaitement un plat de pâtes fraîches.
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2,5 de moules
- 6 belles tomates bien mûres
- 3 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 250 g de pâtes fraîches
- 12 feuilles de basilic
- huile d’olive
- sel et poivre
- Nettoyez les moules, brossez-les, rincez-les et retirez le byssus. Pelez les tomates, coupez-les et hachez grossièrement la pulpe ; réservez le jus. Pelez et hachez finement les gousses d’ail. Faites chauffer 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Ajoutez les tomates, leur jus, l’ail et le bouquet garni. Poivrez et laissez mijoter 10 minutes à découvert.
- Ajoutez les moules et faites-les cuire pendant 10 minutes sur feu vif. Retirez-les quand elles sont ouvertes. Décoquillez-les et tenez-les au chaud. Jetez les moules qui sont restées fermées.
- Remplissez une grande marmite d’eau, salez et ajoutez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Portez à ébullition et plongez-y les pâtes. Elles cuiront très rapidement ( de 3 à 5 minutes ).
- Pendant ce temps, faites réduire la cuisson à la tomate sur feu vif. Ciselez les feuilles de basilic et ajoutez-les. Salez modérément et poivrez. Remettez les moules pour bien les réchauffer.
- Égouttez les moules à fond et versez-les dans un plat creux très chaud. Versez les moules à la tomate et au basilic par-dessus, en retirant le bouquet garni. Mélangez rapidement et servez aussitôt.