Une lectrice a eu la gentillesse de m'offrir Film Noir" target="_blank">Film noir de Taschen dont je vais vous parler aujourd'hui.
"Oui je l'ai tué. je l'ai tué pour le fric et pour une femme. je n'ai pas eu le fric et je n'ai pas eu la femme. C'est réussi non ?" Walter Neff, Assurance sur la mort.
La période classique du film noir s'étend de 1941 à 1958 ; ces films furent longtemps conspués par la critique qui parlait de "films de criminels".
Les studios confiaient en général à leurs studios chargés des séries B le soin de réaliser des films noirs qui servaient à combler les deuxièmes parties lors des doubles programmes.
Dés 1946, les critiques français qui n'avaient pu voir pendant 5 ans des films américains, constatèrent combien les ambiances et les sujets étaient plus sombres que dans les années 30, et commencèrent à parler de film noir. En 1955, Raymond Borde et Etienne Chaumeton publièrent une grand étude sur le sujet "Panorama du film noir américain : 1941-1953" alors qu'on n'en parlait pas du tout aux Etats-Unis. Le jeunes rédacteurs des Cahiers du cinéma firent de même à la fin des années 50 et au début des années 60.
Les américains ne commencèrent à en parler qu'au milieu des 60 en se rebellant contre l'histoire imposée du cinema américain. Ainsi au début des années 70, sont publiés plusieurs essais sur le film noir américain ainsi nommé d'après les premiers critiques français.
Les racines du film noir viennent du polar hard-boiled (dur à cuire) de Dashiell Hammett, Raymond Chandler, James M. Cain, David Goodis et Cornell Woolrich. Leq écrivains naturalistes comme Zola et Hemingway eurent également une grande influence ainsi dans La bête humaine Zola associe crime et désir.
Au plan technique, les expressionnistes allemands avec leurs clairs-obscurs, leurs angles de vues déformés et leurs décors symboliques ont eu une grand influence sur l'esthétique du film noir. On peut ainsi citer Le cabinet du docteur Caligari, Metropolis, la série du docteur Mabuse ou Nosferatu.
Au niveau philosophique, la diffusion des théories freudiennes eut également leur importance ainsi que l'existentialisme. Ces deux courants contribuèrent à promouvoir la vision du monde mettant en scène l'absurdité de l'existence, et l'importance du passé dans les actes d'un individu.
Les thèmes du film noir :
- le passé hanté : les individus sont souvent marqués par un passé lourd qu'ils traînent comme un fardeau.
- le cauchemar fataliste : le film noir tourne autour d'un axe central ; la causalité. Les événements du film sont liés entre eux et mènent vers une fin prévisible. Le film noir est déterministe.
Les archétypes :
On retrouve 4 personnes archétypaux.
- celui qui recherche la vérité
- celui qui est traqué
- la femme fatale
La photographie :
- l'éclairage en clairs obscurs
- les angles inattendus
- les mouvements de caméra
- le paysage urbain
- flash back et caméra subjective
La diction :
- dialogues inspirés des romans policiers hard boiled
- une voix off
On considère comme le premier film noir Stranger on the third flood avec Peter Lorre.
1941 marque le début de la période classique du film noir avec Le faucon maltais de John Huston.
En 1943, sort Assurance sur la mort.
1944 : Adieu ma jolie
1945 : Détours
1946 : Le facteur sonne toujours deux fois, Gilda, Le grand sommeil et Les tueurs.
Entre 1947 et 1955 de nombreux réalisateur de films noirs sont mis sur listes noire et grise par la Commission des activités antiaméricaines.
1950 marque l'apogée du film noir.
En 1952, sort La maison dans l'ombre. En 1953, Un si doux visage et en 1954, Désirs humains.
Dés 1956, le film noir amorce son déclin avec Ll'ultime razzia. En 1958, La soif du mal est considéré comme le chant du cygne du film noir.
En 1967, Le point de non retour de Boorman est considéré comme un film noir dans un univers non noir.
1972 marque la naissance du film neo noir avec Hickey & Boggs. Vinrent ensuite Chinatown, Taxi driver...
Vous trouverez ici une liste non exhaustive des films noirs.