Un peu d'exotisme pour affronter cette période hivernale, un peu de saveur pour ne pas oublier la chaleur du palais. Le gingembre, la citronnelle se retrouvent dans la cuisine asiatique au sens large; pour moi ces ingrédients évoquent vraiment la Thaïlande, sa street food, la rapidité de la confection des recettes, l'explosion du goût.
Tout ça me fait penser qu'il est temps que je réfléchisse à mes prochaines vacances, celles qui me permettent de faire un break et une rupture avec le gris, la couleur attitrée du ciel à Paris entre novembre et février...En attendant, cette recette va redonner couleur, saveur et chaleur dans vos assiettes!
POULET GINGEMBRE ET CITRONNELLE
Ingrédients pour 4 personnes
(temps de préparation : 20 min + 12h de marinade / temps de cuisson : 15 min)
- 500 g de poulet
- 4 tiges de citronnelle
- 1 tubercule de gingembre (5cm)
- 1 cac de sucre en poudre
- 2 cas de nuoc nam
- 3 cas d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- quelques tiges de ciboulette
- 1 brique de crème liquide
Préparation
- Découper le poulet en morceaux, les mélanger avec l'huile, les tiges de citronnelle coupées en gros morceaux, le gingembre râpé, le sucre en poudre, le nuoc nam, l'ail pressé. Laisser mariner une nuit si vous pouvez, ou sinon 3 ou 4 heures.
- Après un temps de marinade, faire chauffer la poêle, ajouter un peu d'huile et faire revenir l'oignon émincé.
- Ajouter le poulet et sa marinade et faire cuire pendant 10 bonnes minutes.
- Ajouter la ciboulette ciselée (mais garder quelques brins pour la décoration) et la crème liquide et laisser encore au moins 5 minutes.
- C'est prêt, servir avec un riz blanc.
Simplicité et saveurs sont au coeur de cette assiette!