La Vénus à la fourrure au cinéma : un huit clos à deux dans un théâtre

Par Repostit @S2PMag

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates.

La Critique

Un film de  Roman Polanski

Avec  :  Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric

Distributeur :   Ascot Elite

Durée : 1h 33

Age légal :   16 ans

Age suggéré : 16   ans

Sortie : le 27 novembre 2013

Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle connaît toutes les répliques par cœur. L’audition va se prolonger et le rapport de domination s’inverser.

Adapté d’une pièce de David Ives, elle-même inspirée du célèbre roman de Leopold Von Sacher Masoch, La Vénus à la fourrure est la deuxième adaptation consécutive d’une œuvre théâtrale par le cinéaste, après Carnage de  Yasmina Reza. Se déroulant entièrement sur la scène d’un théâtre, ce huit-clos sulfureux et érotique explore des thèmes tels que la perversion et les rapports de domination.

La pièce maîtresse du film est à mettre au compte du duo d’acteurs. Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric jonglent avec les textes et les personnages et passent de leur rôle dans le film à celui qu’ils interprètent dans la pièce avec virtuosité. Avec le minimalisme d’un décor de théâtre et la présence de seulement deux acteurs, Polanski signe un film à la fois troublant, audacieux et savoureux.

Images & vidéo [Show as slideshow]

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.

La Vénus à la fourrure au cinéma : un huit clos à deux dans un théâtre

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Un film de  Roman Polanski Avec  :  Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric Distributeur :   Ascot Elite Durée : 1h 33 Age légal :   16 ans Age …

Evaluation globale

Le Film
80

A voir !

Résumé: Un film à la fois troublant, audacieux et savoureux.

Evaluation d'utilisateurs Soyez le premier! 80