Avant de repartir sur des questions nucléairesje dois compléter l’information de monCANDIDE qui a dû apprendre la physique en sautant beaucoup de pageset en particulierlui préciser ce qu’ il faut entendre par ondes électromagnétique , champ électromagnétique , et relation avec les propriétés de l ‘ électron……
-« Ne crois pas qu’ il s’agissed’entêtement de ma partPAPY . Je ne suis pas buté ! Mais il me semble avoir lu quelque part sur un autre blog, que les ondes électromagnétiques ( RX/ UV/ VISIBLE /IR/ TSF / tout cela c’était dû a unmouvement d’électrons dans l’espace ……
-« C’EST LA PLUS GROSSIERE DES APPROXIMATIONS QUI SOITPIERRE ! Tu sais très bienque la vitesse mesurée de ces ondesest de c =299 792 458 m / s dans le videet aucune particule douée d’une masse inertiellene saurait atteindre cette vitesse a moins de la rendre porteuse d’une énergie infinie …..Et comme l’ électronprésente dans son référentiel une masseau repos de 9,1 .10 puissance-28 gr,pour atteindre des vitesses dites relativistes mon tableau te donne la masse qu’ il devra « prendre » pour le faire « grossir »…..
v/c = 0 >>>m/m◦ =1 v/c = 0,4 >>>m/m◦ =1,09 v/c =0,8 >>>m/m◦ =1 ,67
v/c = 0 ,999 >>>m/m◦ =22
-« Alors je ne comprends plus PAPY comment tu dois relier la vitesse énorme d’une onde de lumière avecla vitesse d’un électron qui serait selon toien réalité extrêmement paresseux !
-« C’est bien le terme exact et je vais t’expliquer pourquoi : le « fardeau » de l’électron , c’est aussi en plus sa charge électrique ….Et donc quand tu inities un courant électrique, c’estnon seulement un mouvement d’électrons dû au déplacement de ces charges ( et qui est lent en soi )….mais aussiune variation du champ électrique qui, elle , se propagetrès rapidement….
-« Alors donne-moi des chiffres PAPY !
-« Parlons d’abord de déplacementdu champ : on le désigne sous le terme de « vitesse d’information » ; et elle est de 273 000 km/s dans le cuivre…..En revanchela vitesse de déplacement moyenne de charge d’ un électron due à la différence de potentiel appliquée est beaucoup plus lente, environ 60 cm par heure dans un fil de cuivre !…… Mais ,et ça va te paraitre encore plus incongru : en fait, comme notre courant domestique est alternatif ( change de sens ), les électrons font des aller-retour 50 ou 60 fois par seconde ;c’est à dire qu’ ilsne bougent pratiquement guère ! Parlons de trépidation si tu veux !
-« Et s’il s’agit d’un courant continu ?Ils finissent par bouger quand même ?
-« Là bien entendu oui ! Ainsilorsqu'un courant continu traverse un tube électronique sous vide, c'est bien un flux d'électrons qui passe d'une électrode à l'autre à une vitesse de l'ordre de 15 kilomètres par seconde, selonl'énergie des électrons.Par contre l'onde de différence de potentiel, qui ébranleles électrons continue elleva se déplacerà une vitesse très proche de celle de la lumière. !
-« Je vais franchement t’ avouer PAPYque tout cela me parait incompréhensible voire mêmequasi contradictoire !
-« Si tu as cette l'impression d'instantanéité, par exemple c'est parce que le fil électrique est déjà plein d'électrons qui ne demandent qu’àbouger …..et c'est ce champ qui met les électrons en mouvement très vite partout dans le fil.Mais eux même restent des « lambins »et si ton circuit est longils arriveront des heures plus tard !!!!! En cours élémentaire d’électricité on explique trivialementqueça se passe comme lorsqu'on ouvre le robinet d'un long tuyau d'arrosage. Si le tuyau est déjà rempli d'eau, l'eau sort presque tout de suite à l'extrémité du tuyau, même s'il est long. Mais l'eau qui sort est celle qui était « en attente » juste avant l'extrémité du tuyau, et pas celle qui sort du robinet et qui arrivera plus tard……. et qui sera fonction de la valeurde lapressiond’eau de ta ville !
-« Mais alors où sont les électrons deCES ondes EMdans l’Espacecosmique, vide ou non ????
-« MAIS NULLE PART …OU TRES OCCASIONELLEMENT PAR RENCONTRE !!!! L’onde E.M d’un photon une fois partie n’ a plus besoin de cette sorte d’étincelle d’allumage électronique du champ !
A suivre APRES DEMAIN