Magazine Conso
Il y a quelques semaines déjà, le staff Luxsure assistait au défilé Issey Miyake Prêt-à-porter printemps été 2014. Fruit de recherches poussées, le créateur japonais cherche ici à lier le naturel et la technologie, le léger et le structuré, le carré et le cercle.. Deux figures fondamentales qui se répondent et forment ensemble un équilibre, tout comme le ying et le yang.
La collection s’ouvre sur la couleur anti-matière et spirituelle : le blanc. Une collection tournée vers le ciel – sa principale inspiration – avec le prisme coloré utilisé (blanc/bleu/couleurs de l’arc-en-ciel) mais aussi les matières, aériennes et fluides. Sans pour autant mettre de côté sa rigueur et son amour pour les pièces graphiques et extrêmement travaillé, Issey Miyake propose des pièces structurées, du blanc et du noir, afin de casser ce côté léger et flottant. La douceur alliée à la technique, un bel oxymore en matière de mode que j’apprécie particulièrement.
Suivant les lignes imaginaires de l’échiquier géant dressé au sol, les mannequins nous regardent, le sourire aux lèvres. Peu commun dans les défilés parisiens! Leur comportement appuie sur la fraîcheur de cette collection novatrice.
La perforation rappelant la constellation, la transparence, des pièces travaillées en 3D, l’aspect métallique, le cadrillé, des jeux de superpositions, la coupe oversize, des inspirations sportwear discéminés à différent moments clefs du show. Tant de techniques qui contribuent à la profondeur de cette saison.
Une parenthèse colorée avec des robes délicates et légères parsemées de rouges, d’orange et de verts, un véritable couché de soleil qui ajoute de la douceur et de la poésie à l’ensemble de la collection.
Les pièces maitresses de la collection sont les vestes plissées effet origami/accordéon et les robes en voile structurées. On espère que cette collection vous a plu autant qu’à nous !
Sophie Farjon