Un linteau de Compagnon à Tocane-Saint-Apre (24)

Par Jean-Michel Mathonière

Une nouvelle fois Lionel Royer nous fait partager ses découvertes en Dordogne. Il s'agit à présent d'un intéressant linteau sculpté situé sur une habitation de Tocane-Saint-Apre (Dordogne), commune de 1680 habitants, située dans un environnement naturel protégé.

Le tailleur de pierre a dessiné ses motifs sur la surface bien plane des pierres de calcaire dur, puis il a bûché le reste à la pointerolle et à la massette (que les techniciens me reprennent si je commets des erreurs). Apparaissent donc, sur un linteau : deux rosaces ou fleurs à six pétales dans un cercle et les initiales A C de part et d'autre d'un losange central. Sur un autre linteau, sont représentées des volutes et, sur le claveau central, un écu enfermant un compas et une équerre, accompagné des lettres F V.

Ces deux couples d'initiales sont probablement ceux du mari et de la femme propriétaires de la maison. Il semble exclu que les initiales F V soient celles d'une devise compagnonnique.

La graphie des lettres, sans empattements, ne paraît pas remonter au-delà de la fin du XIXe ou même du début du XXe siècle.

Ce blason doit être celui d'un compagnon et peut-être d'un tailleur de pierre s'il était le constructeur de sa maison. Les branches inégales de l'équerre, l'éloignement de ce petit bourg des centres urbains de la vie maçonnique, militent en faveur d'un emblème de compagnon plus que d'un emblème maçonnique.


© Photographies Lionel Royer, D.R.

Un habitant de Tocane-Saint-Apre qui visiterait ce site pourrait-il nous apporter des informations sur l'identité de ce compagnon ?

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)