Deuxième monarque de la jeune Maison Tudor qui venait de mettre un terme à la guerre des Deux-Roses, il fût amené à contracter six mariages. Deux de ceux-ci se terminèrent par la mise à mort de l'épouse rejetée. Malgré tout, chacun de ses trois enfants légitimes lui succède sur le trône d'Angleterre.
Portrait de ce qui a inspiré Charles Perreault à écrire Barbe Bleue*.
Henry VIII est gros. Et pas particulièrement beau. C'était son frère qui devait accéder au trône. Mais celui-ci meurt peu de temps après trouvé épouse, Catherine.
De l'union de Catherine avec Henri VIII naissent six enfants, toutefois, seule survivra une fille, Marie (1516-1558), qui deviendra avec le temps la reine Marie Ire d'Angleterre. Le couple semble connaitre un certain bonheur conjugal. Mais dès 1514, certaines rumeurs font état de l'intention du roi de répudier son épouse incapable de lui donner un fils. D'autant plus qu'en 1519, il a un fils de sa maîtresse, Elizabeth Blount, à qui il donne le nom révélateur d'Henry FitzRoy. En 1525, le roi prendra d'ailleurs l'initiative très inhabituelle de conférer rien moins que le titre de duc de Richmond au bâtard.
C'est vraisemblablement vers 1525 ou 1526 qu'Henri VIII tombe éperdument amoureux d'une des suivantes de la reine, une certaine Anne Boleyn. Henri n'attends pas la réponse de Rome quand à l'annulation de son mariage et prend Anne Boleyn comme épouse. Rome refuse le "divorce" mais Henri s'en moque. Anne est faite reine en 1533 et c'est la fin de l'histoire d'Angleterre en tant que pays catholique romain.La sœur d'Anne, Mary, est pour une courte période, la maîtresse du roi, et lui donnera elle aussi, un garçon qui lui, ne sera pas reconnu. Anne, pour sa part, a en premier une fille, Élisabeth. le couple royal a des périodes d'affection et de calme, mais les infidélités répétées d'Henri offensent beaucoup sa nouvelle épouse, qui réagit par des larmes et des crises de colère à chaque nouvelle maîtresse. Pour sa part, Henri trouve irritantes les opinions d'Anne sur la politique et la religion. Sa seconde grossesse se termine par une fausse-couche à l'été 1534. Le roi se convainct que son inhabilité à lui donner un héritier mâle est une trahison.
La nouvelle reine Seymour ne sera jamais couronnée car Londres est alors frappée par une épidémie de peste. On pense aussi qu'Henri hésitait à couronner Jeanne avant qu'elle se fût montrée capable de lui donner un héritier. Elle donne naissance à un héritier mâle, le futur Edouard VI d'Angleterre, le 12 octobre 1537 au château de Hampton Court. elle meurt d'une fièvre puerpérale 12 jours plus tard.
Catherine Howard, celle que le roi surnommait la rose sans épine, est mariée en juillet 1540, moins de trois semaines après son divorce. Cette urgence reflétait l'impatience d'Henri d'assurer la succession des Tudors en ayant de vigoureux fils légitimes, puisqu'il n'en avait qu'un seul. Henry a presque 50 ans, La guerre contre la France et la Réforme anglicane avaient coûté à Henri sa popularité, il souffre de plus en plus de nombreux soucis de santé. Il est obèse. La présence à ses côtés d'une jeune et charmante épouse de 30 ans sa cadette lui apportera beaucoup de joie. En revanche, pour Catherine, l'obésité de son époux est dégoûtante et un ulcère sur sa cuisse dégage une odeur nauséabonde. En 1541, elle s'engage dans une relation avec un des favoris d'Henri, Thomas Culpeper, qu'elle trouvait déjà séduisant à son arrivée à la Cour, deux ans plus tôt. Catherine est alors victime de chantage de la part de témoins de cet adultère et forcée de donner des positions à ces maîtres-chanteurs. Le secret est éventé, l'amant et Howard décapités.
Henry meurt le en janvier 1547 au Palais de Whitehall à l'âge de 55 ans, peut-être des conséquences d'un diabète de type 2.
Catherine Parr meurt en accouchant un an plus tard, alors mariée à Thomas Seymour.
Edouard deviendra plus tard le troisième souverain de la dynastie des Tudors.
Le fils du 1er héritier d'Irlande aura connu 4 reines bien que celui-ci en ait eu 6.
* Puisque que Barbe Rousse aurait rendu l'association trop évidente.