An adventure in Space and time: un hommage aux origines de Doctor Who.

Publié le 25 novembre 2013 par Cbth @CBTHblog

50 ans ça se fête. Et la BBC a décidé de faire ça en grand. Non seulement avec un épisode spécial mais aussi avec un bonus hilarant The Five(ish) doctors réalisé par Peter Davison (le 5ème docteur) et surtout avec un téléfilm spécial écrit par Mark Gatiss sur l’origine de la série.

An adventure in Space and time nous renvoie en 1963 quand Sydney Newman, directeur de la production poru la BBC a l’idée de créer une émission de Science-fiction pour les enfants afin de combler un trou dans les programmes du samedi après-midi. Il demande donc à la jeune Verity Lambert de produire le show en lui conseillant de choisir pour le rôle principal du Docteur, un comédien âgé, grincheux et excentrique. Son choix se porte alors sur Wiliam Hartnell, habitué des rôles autoritaires. Ensemble et aidés par Warris Hussein, le premier réalisateur d’origine indienne (et si jeune, même pas 25 ans), ils vont créer la plus longue série de Science-fiction au monde.

Magnifiquement écrit par le fan de Doctor Who qu’est la série, An Adventure in Space and Time est un superbe hommage fait à la série. Il ya beaucoup de respect pour les créateurs de cette institution. Chaque fan pourra prendre plaisir à retrouver bon nombre de références aux premiers épisodes de la série. Mais surtout c’est une déclaration d’amour absolue à William Hartnell, le premier docteur, magistralement interprété par David Bradley. Car au fond, c’est son histoire à lui et aux créateurs de la série que nous suivons. Comment ces personnes, toutes avec leurs handicaps (une femme, un canadien, un indien, un vieil acteur un peu paumé) vont réussir à créer cette fabuleuse série adorée par des millions d’anglais. On a beau connaître le succès de Doctor Who, on tremble avec eux, craignant que leur série ne soit un échec au regard des nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés. On s’émeut de voir l’amour des enfants naître pour la série et pour le Docteur. Et quand William Hartnell commence à faiblir, on souffre avec lui. Et c’est grâce à son personnage que le téléfilm peut plaire à tous y compris à ceux qui ne connaissent pas la série. An adventure in Space and Time, c’est l’histoire d’un comédien dont la carrière est sur la fin qui se remet à espérer, retrouve les sommets avant de devoir céder sa place. Ca aurait pu s’appeler Rise and fall of a doctor au final.

Et comme toute chute, elle vous tirera des larmes. A voir qu’on soit fan de la série ou pas.

Mélanie