« Tu aimes les immeubles mal insonorisés, les gens qui vivent les uns sur les autres ; quand, dans le bordel ambiant, aucun voisin jamais n’inquiète l’autre, quand les gamins gueulent dans le petit parc en bas, quand les téléviseurs sont foutus à fond, que du rap du rock de la variété viennent d’un peu partout frapper tes oreilles. » Mathilde Janin Riviera
Mardi sur TF1 évidemment pour ce fameux France/Ukraine. Que dire de plus, si ce n’est que nos Bleus ont réalisé le match parfait, ils ont joué comme rarement aussi bien depuis une éternité. En moins d’une mi-temps les pendules étaient remises à l’heure et le moral remonté au plus haut. Au coup de sifflet final, j’avais des étoiles dans les yeux et j’ai eu bien du mal à m’endormir ensuite. Et tout ça pour un « simple » match de barrage…
Vendredi sur France2 avec Les petits meurtres d’Agatha Christie. La nouvelle mouture de la série avec Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir s’avère moins réussie que celle avec Antoine Dulery et Marius Colucci. Même en se retranchant derrière le second degré, la série peine à m’intéresser, ce soir particulièrement dans ce Témoin muet qui ne valait pas tripette.
Samedi je reste sur le même canal pour le match de rugby France/Afrique du Sud. Là encore peu de choses à dire, les Springboks étaient largement supérieurs aux nôtres, mais leur arrogance a rendu leur victoire bien qu’incontestable, réellement désagréable. Puisqu’il faut bien se trouver une consolation, le score n’est pas humiliant. Néanmoins une défaite de plus au compteur pour notre XV qui termine bien mal son année.
Dimanche sur ARTE qui diffuse un thriller de Sidney Pollack (2005) L’interprète, avec Nicole Kidman et Sean Penn. Une interprète à l’ONU surprend une conversation qu’elle n’aurait jamais du entendre… Un thriller politique bien enlevé, pour une bonne soirée devant ma télé.
Evènement télé mais évènement tout court, la soirée de mardi entre dans l’Histoire des grands moments d’émotions sportives que le football sait nous donner. Inutile de dire qu’on en reparlera dans l’avenir.