Poser des images, sur un drame invisible
Pour témoigner et mobiliser
Dès décembre 2011 Action Contre la Faim, tire la sonnette d’alarme. Plus de 18 millions de personnes sont alors menacées par la crise alimentaire dans plusieurs pays du Sahel : le Mali, le Niger, le Tchad, la Mauritanie et le Burkina Faso. En cause : la sécheresse de l'année précédente qui a entraîné de très mauvaises récoltes. Conséquences dramatiques. Des prix alimentaires qui flambent et plus d’un million d’enfants de moins de 5 ans qui souffrent de sous nutrition aigue sévère.
Quelles réponses apporter à ce fléau? Comment faire reculer le sous nutrition au Burkina Faso ?
Pour tenter de répondre à ces questions Cécile Bourgneuf ( BFM TV) et Sophie Arutunian (ObjectifNews) se sont rendues dans la province de Diapaga, à la frontière du Niger, pour réaliser un reportage sur la sous nutrition.Trois jours durant elles ont suivi le personnel d’Action Contre la Faim et son combat sans relâche contre la sous nutrition au Burkina Faso.
"Nous sommes allées enquêter sur ce que personne ne va voir" expliquent elles.
Un témoignage unique et authentique sur un drame silencieux.
Action Contre la Faim vous propose cette exposition photographique pour illustrer les solutions face à la sous nutrition. Un seul objectif : braquer les projecteurs sur une situation trop souvent dans l'ombre. Travail aux champs, dispensaires pour enfants malnutris, rencontre avec des mères de famille… un témoignage, mais aussi l’illustration du travail de l’ONG sur le terrain, auprès de ceux qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas.
Rien ne prévoyait à l'origine que nos photos servent à promouvoir l'action d'ACF. Mais devant la situation sur place, ce que nous avons vu, entendu, ressenti, il nous semble important de témoigner, de transmettre, de communiquer sur notre vécu sur place
concluent elles
Tout au long de l’année, la délégation de Toulouse organise des évènements pour sensibiliser les habitants de la région à la problématique de la faim dans le monde : constats, causes, conséquences et surtout les solutions qui existent pour mettre fin au fléau qui tue chaque jour 10 000 enfants.