Aujourd’hui, j’ai préparé un couscous végétarien pour ma belle-soeur, mon beau-frère et leur adorable petit bout de chou. J’ai repris ma recette facile testée début avril et j’ai supprimé le poulet, remplacé le bouillon de poule par des Kub Or, rajouté des navets et des graines de coriandre. Un peu de margarine sans lactose à la place du beurre pour la semoule et voilà un savoureux couscous végétalien.
Pour le dessert, je voulais leur faire découvrir quelque chose d’inspiration orientale… quelque chose à la rose. J’ai pensé à faire un gâteau de semoule, car je n’en avais jamais préparé et eux n’avaient jamais goûté. Pour remplacer le lait de vache, j’ai opté pour du lait d’amande, car ce fruit est très utilisé dans la cuisine marocaine… Enfin, le miel aurait été un parfait complément édulcorant, mais j’ai voulu faire un dessert 100% vegan, j’ai donc utilisé du sucre blanc.
Pour ne pas faire trop lourd après le couscous, j’ai proposé de petites portions, accompagnées d’oranges pelées à vif, légèrement sucrées et parfumées à la cannelle. Je suis très contente du résultat, car ils ont aimé et moi aussi ! C’est facile et rapide à faire, à la fois simple et raffiné et ça peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur. Nouvelle recette à garder précieusement, donc.
Pour 6 à 8 personnes :
- des ramequins ou pots en verre (j’ai utilisé 8 pots de La Laitière)
- 300 ml de lait d’amande + 200 ml d’eau car j’ai pris du Lait d’Amande Intense Bio de Bjorg (ces 500 ml peuvent sûrement être remplacés par du lait de vache et un peu d’arôme d’amande amère de type Vahiné)
- 200 g de semoule fine ou très fine
- 140 g de sucre semoule (ou 100 g de miel, plus nutritif)
- 2 càc d’arôme de rose (Samia pour moi)
1. Dans une casserole à feu moyen, faire chauffer le lait d’amande intense et l’eau. Pendant ce temps, mesurer et mélanger le sucre et la semoule.
2. Dès que le liquide commence à frémir, verser sans tarder les 2 càc d’arôme de rose puis le mélange sucre/semoule en pluie.
3. Laisser la semoule absorber le liquide sans cesser de remuer avec une cuillère en bois, toujours à feu moyen-doux, jusqu’à obtention de la consistance souhaitée (environ 8 minutes pour moi).
4. Retirer du feu puis répartir le mélange dans les ramequins en tassant bien à l’aide du dos d’une petite cuillère.
Déguster chaud, tiède ou froid !