JARDINS, JARDIN 2014 : Découvrez aux Tuileries du 5 au 9 juin 2014 un salon en partenariat avec le Musée du Louvre pour construire la Ville vivante et les jardins de la biodiversité

Par Secteurvert

Jardins, Jardin s’est imposé comme la manifestation de référence pour les tendances du jardin urbain et pour sa 11è édition explore toujours et encore de nouveaux territoires pour dessiner la ville “vivante” du futur.  

“Inventons les natures urbaines”, Village du design d’Extérieur, Micros-jardins, Green Guerilla, Ville fertile, Urban Farming, Design & Végétal, Architecture participative, concours de l’Innovation, Espace Projets d’écoles internationales… En 2013, Architecture verte, Agriculture urbaine, première initiative de recyclage des plantes au profit d’associations… sont quelques uns des thèmes citoyens initiés par Jardins, Jardin aux Tuileries depuis sa création.

À Jardins, Jardin, le végétal répond à une perspective urbaine et à une nécessité environnementale. C’est aussi une réponse sanitaire et une exigence sociale. Le végétal est ainsi, sans conteste, un des fondements de cette “ville vivante” qui, à travers de nombreuses initiatives citoyennes et publiques, dessine et réinvente la ville du futur.

Concevoir des paysages, donner à voir, créer des espaces collectifs de production en ville, accueillir et développer faune et flore spontanées sont autant de nouveaux enjeux à prendre en compte pour créer une ville vivante et saine. En 2014, Jardins, Jardin va s’articuler autour de plusieurs pôles de tendances éphémères et pérennes sur une thématique autour des “savoir cultiver” des nouveaux jardiniers.

PARMI LES PREMIERS TEMPS FORTS DE 2014 SUR LE THÈME DE LA VILLE VIVANTE :

15 grands jardins d’exception !

Jardins, Jardin c’est avant tout les “grands jardins” de 50 à 200 m² réalisés par la fine fleur des concepteurs-paysagistes français et internationaux. 12 journées de montage sont nécessaires pour réaliser ces univers d’exception et de “haute bouture”.

Un potager expérimental et pérenne pour les Tuileries !

Le Louvre confie à Jardins, Jardin le potager des Tuileries pour le transformer en un potager expérimental dans le respect de sa composition. Il sera inauguré le week-end des “Rendez-vous aux Jardins” une semaine avant l’ouverture de Jardins, Jardin. Toutes les nouvelles techniques d’agriculture urbaine y seront représentées avec l’utilisation de végétaux de collection.

La plus grande ferme urbaine au cœur de Paris !

Dès 2011 Jardins, Jardin présentait au Village du design d’extérieur des prototypes design de“ Poulaillers urbains”. La première petite ferme urbaine était alors présentée au public.

En 2014, Jardins, Jardin voit grand autour du potager expérimental et présentera de nombreuses formes contemporaines et innovantes d’habitat et d’animaux adaptés à la ville.

10 terrasses et balcons comme exercice de style !

Conçu comme une “boite à idées”, un espace où les paysagistes pourront donner libre cours à leur imagination pour livrer, clé en mains, une dizaine de concepts de petits espaces urbains paysagés facilement reproductibles.

Le Village du design d’extérieur

Depuis 6 ans, le Village du design d’extérieur affirme l’ambition de présenter au grand public et aux professionnels un espace unique en Europe où cohabitent le design, le végétal et l’aménagement d’espace outdoor. L’objectif de ce laboratoire expérimental est de stimuler la création et d’accompagner l’émergence de nouvelles pratiques urbaines. Une cinquantaine de designers et marques sont présents chaque année.

L’espace “Projets” avec le Concours de l’Innovation et l’exposition des Ecoles

Jardins, Jardin organise aussi pour la 6ème année le concours de l’innovation. Marqué dès l’origine du slogan «Inventons les natures urbaines ! », ce concours s’adresse aux paysagistes, architectes, designers et autres créateurs professionnels, aux écoles et aux étudiants de l’ensemble des disciplines liées à l’aménagement de l’espace extérieur et à la conception de nouveaux objets.

En 2013, ce sont dix écoles supérieures de paysage françaises et étrangères, écoles d’architecture, d’art et de design, de formations professionnelles et d’établissements du second degré en horticulture, en paysage et en urbanisme en qui ont été invitées à exposer(Dossiers d’inscription disponibles en ligne à retourner avant le 14 janvier).

Jardins, Jardin accueille aussi une centaine d’exposants (pépiniéristes, décoration, accessoires, outillage, librairie, services…) des ateliers jardin et culinaires pour adultes et enfants, des débats et des expositions, des dédicaces, des baptêmes de plantes… Le vendredi 7 juin, un programme est réservé aux professionnels : le programme des conférences et des intervenants sera communiqué dès février.

20 000 visiteurs, 2000 professionnels, 500 journalistes ont participé en 2013 aux conférences, aux ateliers et profitent des expositions. Par sa volonté d’allier l’élégance subtile des réalisations d’exception et l’accueil des innovations contemporaines, Jardins, Jardin continue régulièrement d’innover et participe à la réflexion sur le retour de l’agriculture dans la cité et à la lutte contre le réchauffement climatique. Jardins, Jardin est plus qu’un salon, il rend le jardin accessible au plus grand nombre, c’est l’événement jardin qui rassemble.